Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne ont officiellement proclamé la « Déclaration européenne sur le cyclisme ». Le texte prend désormais une autre dimension, et va pouvoir servir de socle à un appareillage législatif pour mener à bien les intentions énoncées.
Finalement, depuis octobre 2023, date de la publication de la « Déclaration européenne sur le cyclisme » par la Commission européenne, il ne se sera écoulé que (?) six mois pour que ce texte franchisse toutes les étapes, visant à en faire un socle commun à toutes les institutions européennes.
Si l’on considère les délais habituels, on peut considérer que c’est extrêmement rapide et que la volonté, de soutenir la relocalisation de la production et le développement des usages du vélo (et notamment du vélo électrique), est bien présente.
Dans l’attente de la déclinaison financière de la « Déclaration européenne sur le cyclisme »
Nous vous avions présenté, il y a quelques semaines, le contenu de ce document d’orientation ; le texte final reprend la totalité des propositions initiales : développement de voies cyclables sûres, création d’un réseau de recharge dense, accompagnement à la création de nouveaux services basés sur le deux-roues et soutien à la recréation d’une véritable industrie européenne.
Véritable engagement politique commun à toutes les institutions européennes et boussole stratégique pour les politiques et initiatives futures liées au cyclisme, elle doit désormais trouver sa déclinaison opérationnelle et financière.
J’ai pas encore vu Macron en vélo…
Pas sûr que ce gouvernement sorti du 19e siècle soit emballé par une idée écologique et économique.
La TVA a 6 % pour tout ce qui touche au vélo de près ou de loin…
On a au moins 25 ans de retard, et financièrement rien n’est encore bétonné…
Il est plus que temps !