La commission des transports du Parlement européen vient d’adopter la « Déclaration européenne sur le cyclisme ». Après vote définitif du Parlement (avril 2024), les trente-six engagements qu’elle contient vont être déclinés de manière opérationnelle. Parmi les plus importants : le soutien à la relocalisation de la production de vélos électriques, l’appui à la mise en place de chaînes logistiques basées sur le vélo et le financement de nouveaux services (partage, réparation, location).
Ne boudons pas notre plaisir, pour une fois que l’on parle de relocalisation de production et que le législateur semble s’activer pour que l’appareillage juridique soit rapidement mis en œuvre ! D’autant plus qu’il s’agit là du vélo et notamment du vélo électrique.
De la déclaration d’intention d’octobre 2023 à la mise en œuvre, il reste encore quelques étapes à franchir, mais la « Déclaration européenne sur le cyclisme » va permettre de déployer un soutien massif pour la relocalisation de l’industrie du deux-roues en Europe et le développement d’un certain nombre de services, dont une véritable chaîne logistique basée sur le vélo électrique (notamment dans le cadre de la livraison dite « du dernier kilomètre » (centre-ville)).
Des financements destinés à l’industrie du vélo électrique
Pour l’UE, « une plus grande adoption du vélo passe par davantage d’emplois locaux de haute qualité et est bénéfique pour l’économie et l’industrie du cyclisme de l’UE, et contribue également aux objectifs de la stratégie industrielle de l’UE ». Si des financements directs destinés à la recréation d’un véritable tissu industriel seront « fléchés », des mesures d’accompagnement des transitions professionnelles vers le secteur du cycle (actuellement déficitaire en main d’œuvre) sont aussi prévues.
Au-delà de la production, la déclaration appelle à soutenir le secteur des services à vélo, « y compris les entités de l’économie sociale et l’utilisation circulaire des vélos, comme la réutilisation, la réparation et la location ». Notamment ciblés, le partage de vélos et la logistique cyclable, en particulier dans les centres-villes.
Pour être définitivement entériné, le texte doit maintenant être approuvé par le Parlement européen dans son ensemble ; la dernière étape étant la signature conjointe des trois institutions européennes lors d’une cérémonie en marge des Journées de l’interconnexion en Europe qui se dérouleront à Bruxelles du 2 au 5 avril 2024.
Et question subsidiaire…ils vont débloquer un budget de combien d’euros l’Europe ..en millions ou en en milliards..? Ils vont aller à Strasbourg et à Bruxelles en vélo…Ursula et tous ses moroses comparses ?
Ce sera peut-être une des meilleures idées européennes de ces 30 dernières années…cela mérite un financement massif..il est grand temps..