Hilo One, la trottinette électrique la plus pliable au monde ?

Matthieu Lauraux · 10 Juin 2023 13:00 · 1
Hilo trottinette pliante

Ingénieuse avec un système de pliage unique et très high-tech, la trottinette électrique Hilo One s’inspire aussi bien du monde du vélo que de celui de l’auto. Découverte d’un étonnant modèle.

Le Royaume-Uni semble être le terrain du pliable. Si l’on connaissait le vélo Brompton très compact, la Pure Electric Advanced Flex amenait une trottinette électrique contorsionniste. Une autre trottinette Hilo rejoint cette lignée, avec en président Andy Palmer (ancien Nissan et Aston Martin) et des ingrédients spéciaux.

Une trottinette (vraiment) innovante

Cette trottinette électrique reprend déjà l’idée des repose-pieds rabattables de Pure, de part et d’autre du châssis. Mais la Hilo One va plus loin, avec une roue arrière pivotant pour se loger à l’intérieur, comme certains vélos pliants. Ce modèle y ajoute des poignées et potence pliables, ainsi qu’une potence réglable en hauteur.

Cette dernière vient avec un châssis coulissant vers l’avant, permettant de diminuer la taille et de caler un support de stockage en position verticale. Le tout permet de donner une trottinette ultra-compacte afin de la loger partout, même en coffre de voiture avec un dock de charge pensé spécialement pour. La Hilo ne s’arrête pas là avec un guidon original à barres de renfort, servant de poignée de transport une fois pliée ! En revanche, aucune indication n’est donnée concernant les dimensions réelles de l’objet, pas plus que sur son poids.

Hilo trottinette pliage

 

Ultra astucieuse, la trottinette électrique Hilo est aussi moderne avec de multiples bandes lumineuses, des clignotants, ainsi qu’un grand écran central tactile. De plus, une caméra arrière vient y afficher la circulation derrière vous. Oui, un rétroviseur numérique ! Elle complète une détection de danger envoyant des vibrations dans le guidon. Une inspiration auto Mr Palmer ?

À lire aussi Ultra-léger, ce vélo électrique de poche se plie en 1 seconde chrono !

Une batterie européenne et un prix élitiste

En conduite, le format est original avec roue avant 12,5 pouces à pneus épais et une petite roue arrière plus classique (10 pouces ?). On est curieux de voir le confort, sachant qu’aucune suspension n’est intégrée à cet engin. Limitée à 25 km/h comme toute trottinette électrique, la Hilo opère via deux moteurs de 350 W à freinage électronique intégré.

Hilo trottinette écran guidon

La batterie ne donne pas sa capacité, mais offrirait jusqu’à 40 km par charge. Un peu léger pour une trottinette électrique “techno”, là où les dernières Ninebot Max G2 E ou Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra promettent 70 km. Au moins, on sait que la batterie est une Inobat venant de Slovaquie, autre entreprise dirigée par Andy Palmer.

C’est surtout faible face au prix attendu à plus de 2 000 €. N’empêche, la startup aurait reçu plusieurs milliers de précommandes. La Hilo One lance même une “Founders Edition” sur son site officiel, série de 500 exemplaires dont les livraisons débuteront à l’été 2024.


Les bons plans trottinettes électriques

Tous les modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Simon
8 mois il y a

Rien de nouveau en fait, la 4flex de Wego se plie en 4 depuis plus d’un an.
Le constat est le même a chaque fois : si tu avais marché les 5 minutes passés à déplier la trottinette, tu serais arrivé en même temps a destination.
Par contre j’aurais bien voulu que son poids soit précisé car vu la quantité de superflu dessus, bon courage pour te balader avec 24 kilos dans la main droite.