Ultra-léger, ce vélo électrique de poche se plie en 1 seconde chrono !

La rédaction · 3 Déc 2022 16:30 · 1
Ultra-léger, ce vélo électrique de poche se plie en 1 seconde chrono !

Le constructeur espagnol Ossby lance un nouveau vélo électrique dont le pliage s’effectue en deux temps trois mouvements…

Les trajets en vélo qui exigent d’utiliser parfois les transports en commun peuvent être nettement plus confortables si le deux-roues en question est pliable. Fondée à Madrid en 2011, l’entreprise Ossby est connue pour ses vélos Curve Eco et Curve Electric aux designs singuliers. Elle vient justement de présenter un nouveau vélo électrique baptisé Geo dont le pliage ne prend qu’une seconde !

Alors que les précédents deux-roues d’Ossby étaient dotés d’un cadre en aluminium, celui du Geo est fabriqué à partir d’un composite de fibres recyclées et de résines végétales. Ces matériaux plus écologiques et solides que l’aluminium s’avèrent également plus légers. Sur la balance, il ne pèse que 11 kg. Un véritable poids plume, mais qui peut tout de même supporter jusqu’à 110 kg de charge !

À lire aussi Vello Bike+ : le vélo électrique pliant auto-régénérant

Un pliage simple et rapide comme l’éclair

Venons-en au principal atout de ce vélo : son système de pliage. Pour plier le Geo afin de le transporter, son utilisateur doit simplement relever la barre inférieure articulée qui soutient son pédalier. Un geste qui prend seulement une seconde et qui permet de le faire rouler comme l’iPedelec conçu il y a quelques années par BMW.

Le deux-roues dispose de 5 niveaux d’assistance au pédalage. Intégré dans le moyeu de la roue arrière, son moteur Keyde S110 développe 250 watts et permet de rouler jusqu’à 25 km/h. Il est alimenté par une batterie Lithium-ion de 252 Wh (36V – 7 Ah). Discrètement intégrée dans le cadre, elle permet de parcourir plus de 50 km dans les meilleures conditions. Elle se recharge en 4 heures.

Sur la partie cycle, le Geo est doté de roues en aluminium de 14 pouces à l’avant et de 16 pouces à l’arrière. Son freinage est assuré par des freins à disque hydrauliques Promax. Le vélo électrique est par ailleurs équipé de phares à LED intégrés à l’avant et à l’arrière, de pédales pliantes en aluminium Kootu, d’une béquille et de garde-boues.

Une application mobile permet également de se connecter au deux-roues pour ajuster sa puissance et vérifier le niveau de charge de sa batterie.

Lancé via la plateforme Kickstarter, l’Obssy Geo est annoncé à un prix de 1 234 euros, un tarif 30 % moins cher que celui prévu lors de sa commercialisation. Ses premières livraisons devraient débuter en juin 2023.

À lire aussi Zectron : ce vélo pliant électrique à autonomie XXL coûte moins de 1 000 euros


Les bons plans vélos électriques

Tous nos modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Untypelambda
2 mois il y a

Le pliage est moins ingénieux qu’un Helix en titane ( https://www.helix.ca/ ), qui propose une version musculaire 24 pouces 9kg et proposeras une version 24 pouces à assistance 250W en 2023 de 11kg composé de freins à disques hydraulique Shimano XT 160mm et transmission shimano Deore 11 vitesses ainsi qu’une batterie annoncée à 100km en mode eco, qui une fois plié prends moins de place que ce Ossby Geo censé être plus compact.