AccueilMoto électriqueHonda E-VO : une première moto électrique 125 en approche

Honda E-VO : une première moto électrique 125 en approche

Apparue dans des documents d’homologation en Chine, la Honda E-VO pourrait être la première moto électrique du constructeur nippon. Homologuée dans la catégorie des 125, elle est déclinée en deux versions.

Conformément à ses plans, Honda poursuit son offensive sur le segment du deux-roues électrique. Alors qu’elle s’apprête à lancer le Honda CUV e:, son tout premier scooter électrique 125, la marque nippone laisse entrevoir l’arrivée d’une première moto électrique pour le marché asiatique. Du moins pas officiellement puisque cette Honda E-VO, a été repérée dans des documents d’homologation.

Le modèle a en réalité été développé par Wuyang-Honda, une co-entreprise « historique » du fabricant en Chine dont le lancement remonte à 1992. Également désignée sous le nom de code WH8000D, cette Honda E-VO dénote par son style. Phare rond, demi-carénage et rétroviseurs en bout de guidon… le design est tout droit inspiré des café-racers. C’est original et assez différent des modèles thermiques de la marque !

Jusqu’à 120 km/h

La Honda E-VO est dotée d’un moteur électrique placé sur le bras oscillant. Entrainant la roue arrière par l’intermédiaire d’une courroie, il développe 8 kW de puissance continue, soit environ 11 chevaux, et pourrait atteindre 16 kW en crête.

Selon les documents d’homologation, deux variantes sont prévues. La première pèse 156 kg et atteint 120 km/h. Plus légère (143 kg), la seconde est limitée à 110 km/h. Ces différences pourraient s’expliquer par la taille des batteries, dont les spécificités n’ont pas encore été dévoilées. Sur ce point, il est fort probable que la marque opte pour son Mobile Power Pack e:, une batterie amovible standardisée déjà utilisée sur certains scooters électriques, dont le Honda EM:1 et le nouveau Honda CUV:e. En pratique, chaque pack offre 1.3 kWh de capacité. Espérons que la marque en intègre au moins trois pour ne pas limiter cette moto à un pur usage urbain !

Côté châssis, la moto électrique de Honda reçoit une fourche inversée à l’avant et un amortisseur central à l’arrière. Le freinage est assuré par des disques à l’avant et à l’arrière, avec ABS de série. Les jantes, de tailles différentes (16 pouces à l’avant, 14 à l’arrière), contribuent à abaisser la hauteur de selle sous la barre des 800 mm pour s’adapter à tous les gabarits.

À lire aussiMeilleures motos électriques 125 : quel modèle acheter en 2025 ?

Une commercialisation en Europe encore incertaine

Si elle semble en premier lieu destinée au marché asiatique, cette Honda E-VO pourrait avoir toute sa place sur le marché européen. D’autant que ses caractéristiques techniques la rendent compatible avec la catégorie très populaire des motos électriques 125 cm³.

La fabrication du modèle en Chine pourrait également permettre au constructeur d’offrir un très bon placement tarifaire, même si aucun prix officiel n’a été communiqué à ce stade.

Une chose est sûre : il ne s’agira pas de la seule moto électrique de la marque ! En novembre dernier à EICMA, Honda avait en effet présenté la Honda EV Fun, un concept préfigurant une moto électrique au comportement beaucoup plus sportif !

Présenté à EICMA 2024, le concept Honda EV Fun annonce l’arrivée d’une moto électrique aux lignes bien plus futuristes que la Honda E-VO

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles