Le gouvernement indien a dévoilé un nouveau programme visant à financer plusieurs millions de deux et trois roues électriques.
Intitulé « PM Electric Drive Revolution In Innovative Vehicle Enhancement » (PM E-DRIVE), le nouveau programme du gouvernement indien est doté d’un budget total de 109 milliards de roupies (environ 1,3 milliard d’euros). Visant à stimuler la transformation du parc indien, ce nouveau plan se concentre sur les motos et les scooters électriques à deux et trois roues et les véhicules utilitaires et lourds. Une façon de répondre au ralentissement des ventes de deux-roues électriques observé en début d’année.
Dans le détail, le programme prévoit de financer 2,48 millions de deux-roues électriques et 316 000 trois-roues électriques. En outre, 43,91 milliards de roupies seront alloués pour soutenir l’acquisition de 14 028 bus électriques dans neuf grandes villes indiennes de plus de 40 000 habitants, dont Delhi, Mumbai, Kolkata, Chennai et Bangalore.
Le programme inclut également l’installation de 88 500 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques, réparties dans des villes spécifiques et le long des autoroutes. Parmi elles, 22 100 stations de recharge rapide pour voitures électriques, 1 800 stations pour bus électriques, et 48 400 stations pour deux-roues et trois-roues. Le budget alloué à cette infrastructure est de deux milliards de roupies.
En parallèle, l’Inde a également approuvé le programme « PM-eBus Sewa-Payment Security Mechanism ». Doté d’un budget de 34,35 millions de roupies (environ 371,5 millions d’euros), celui-ci vise à financer plus de 38 000 bus électriques d’ici 2028/2029.
Les voitures particulières exclues du dispositif
Les voitures électriques, autrefois soutenues par le programme national FAME (Faster Adoption and Manufacturing of Hybrid and Electric Vehicles) jusqu’en mai 2024, ne sont plus subventionnées sous ce nouveau plan. Les véhicules hybrides sont également exclus des incitations actuelles.