Le système modulaire Kamingo permet d’électrifier un vélo classique en moins de trois minutes. Pour sa phase de lancement via Kickstarter, il est proposé à moins de 300 €.
Face à la montée en puissance du vélo électrique, les kits d’électrification ont le vent en poupe. Après Clip, Swytch ou PikaBoost, c’est au tour de Kamingo de se lancer sur le marché avec un kit ultra-compact qui promet de transformer rapidement n’importe quel vélo musculaire en vélo à assistance électrique.
Le système se compose de trois éléments principaux : un moteur, une batterie et une commande de guidon. L’ensemble ne pèse que 2,3 kg, répartis entre une batterie (1,4 kg) et un petit moteur de seulement 900 grammes. Au coeur du système, ce dernier repose sur un système à galets entrainant la roue arrière par friction. Si le système reste bien moins performant qu’un moteur roue ou pédalier, il offre l’avantage de pouvoir s’installer très facilement. Selon le fabricant, ce petit moteur développe une puissance de 250 W en continu et peut monter à 750 W en pic, avec un couple de 40 Nm. Trois modes d’assistance sont disponibles.
Point intéressant : le moteur intègre une technologie baptisée PAT (Pressure Adaptive Technology), conçue pour adapter automatiquement la pression de contact du moteur à la pression du pneu pour garantir une assistance fluide sans glissement. Il est aussi possible de relever le moteur en roulant pour revenir à un pédalage 100 % musculaire.
Facilement intégrable au niveau du porte-gourde, la batterie cumule 266 Wh de capacité. Destinée en premier lieu à alimenter le moteur, elle peut aussi faire office de Power Bank pour alimenter d’autres appareils nomades via un port USB-C. Malin ! Si le fabricant annonce jusqu’à 90 km d’autonomie avec une charge, il faudra plus raisonnablement tabler sur 30 à 40 km.
Selon le fabricant, l’installation du kit prend environ trois minutes. Le moteur se fixe sur les haubans arrière à l’aide d’un support dédié, ce qui nécessite un cadre avec un triangle classique.
Un capteur de pédalage se fixe autour de la manivelle, tandis que le petit contrôleur placé au niveau du guidon permet de gérer l’assistance grâce à une molette et un écran minimaliste. La communication avec le moteur se fait via Bluetooth, évitant ainsi des montages trop complexes.
Le kit est actuellement proposé sur Kickstarter. Il y est annoncé à un tarif de lancement de 349 dollars, soit un peu moins de 300 euros.
Lancée il y a quelques semaines, la campagne de financement a rapidement dépassé son objectif initial. A l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 1.1 million d’euros ont été récoltés. Les premières livraisons sont prévues pour décembre 2025.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement