Le producteur de casques vélo connectés Livall dévoile la seconde génération de son PikaBoost. Il permet toujours de transformer rapidement un vélo classique en vélo à assistance électrique et multiplie les astuces pour se rendre indispensable.
Si vous avez un vieux vélo et que vous ne l’utilisez que rarement, l’achat d’un vélo électrique neuf n’est pas forcément la meilleure solution. Il y a donc les kits de transformation, mais qui peuvent aussi s’avérer compliqués à mettre en œuvre seul. La dernière solution est un kit de transformation « facile », comme le PikaBoost de Livall.
Pour cette seconde génération, le principe ne change pas, et on fera difficilement plus simple : un boitier contenant la batterie se fixe à la tige de selle, et le moteur entraîne une petite roue, qui une fois en contact avec le pneu arrière entraîne la roue du vélo. Installation en moins d’une minute…
Le moteur de 250W (500W en pic) pourra fonctionner selon 4 modes (avec commande au guidon) : Eco mode (entraînement dans les pentes uniquement), Power Assist (assistance légère sur terrain plat et petites pentes), Cruise mode (assistance en continu, même sans pédaler…) et Workout (freinage pour améliorer son entraînement). Comme l’indique le dernier mode, le PikaBoost peut donc aussi freiner la roue, ce qui lui permet de proposer un freinage régénératif pour recharger la batterie, mais aussi de freiner la roue en cas de détection de patinage. Au nombre des autres astuces, on citera l’arrêt du moteur en cas de chute, l’intégration du feu arrière, la synchronisation avec un casque connecté de la marque et la connectivité avec une application sur smartphone.
Du côté de la batterie, elle est amovible (mais non compatible avec le PikaBoost de première génération) et deux tailles sont disponibles : 158 Wh pour une autonomie de 70 km et 220 Wh pour une autonomie de 96 km. L’ensemble ne pèse que 3 kg. La prise USB C permet de charger la batterie, mais aussi de charger un appareil comme un téléphone ou une tablette hors de la maison.
Reste la question du prix. Le kit de base est annoncé à 332 euros. Ou seulement 251 euros si l’on participe à la campagne de financement, avec des livraisons prévues en septembre…
dommage qu’il n’y ait pas de lien vers leur site, d’une part et que « kit de transformation « facile », comme le PikaBoost de Livall » renvoie sur le moteur espagnol…
Nous avons opté pour Gboost depuis qq années on en est très satisfaits, le + de ce nouveau moteur pourrait résider dans le « pneu sur le pneu » avec option VTT ou vélo de route à la place de la bande de papier abrasif qui assure l’adhérence du Gboost… par contre il ne faut pas avoir besoin d’un porte bagage 😉
« Eco mode (entraînement dans les pentes uniquement) »
L’eco mode n’est pas plutôt pour les côtes ??
–
« Le PikaBoost PUT donc aussi freiner la roue » !!
/// Cruise mode (assistance en continu, même sans pédaler…) \\\ Est-ce que l’assistance sans pédalage est légale vu le « bridage » à 250W ?
De plus, le « rouleau » en contact avec le pneu ne risque pas de user la chape ?
On a réinventé rien de mieux que le Solex !