Kymco iOnex : des batteries qui rechargent les scooters… Et les feux de circulation !

Adeline ADELSKI · 5 Avr 2022 9:00 ·
Kymco iOnex : des batteries qui rechargent les scooters… Et les feux de circulation !

Les stations de batteries interchangeables iOnex de KYMCO pourront être reliées aux lampadaires et aux feux de circulation des villes intelligentes. Un moyen d’implanter des stations de recharge urbaines sans multiplier le mobilier urbain.

Les nouveaux projets de développement de véhicules électriques de KYMCO sont toujours plus futuristes. Allen Ko, le président de la marque taïwanaise, a annoncé le lancement du système KYMCO iOnex Smart Streetlights, qui permettra de relier les lampadaires et feux de circulation aux stations de batteries électriques.

Depuis l’année dernière, KYMCO a séparé sa division Véhicules Électriques, iOnex, de sa production principale par une introduction en bourse. Aujourd’hui, iOnex construit toute sa ligne autour de packs de batteries interchangeables et de stations d’échanges et rechargement. À la manière de son concurrent Gogoro, dont les stations d’échange de batteries sont désormais plus nombreuses que les stations essence à Taïwan.

Éviter l’interruption en cas de panne d’électricité

Les batteries électriques KYMCO iOnex sont conçues pour permettre aux conducteurs de scooter électrique de ne pas perdre de temps à recharger leur batterie, en l’échangeant contre une pleine en quelques secondes.

Avec ce nouveau système KYMCO iOnex Smart Streetlights, les stations de batteries pourraient servir de dispositif d’alimentation auxiliaire pour les villes intelligentes. Incorporées dans des lampadaires et des feux de signalisation connectés, les batteries électriques seront rechargées par un générateur d’énergie solaire situé au sommet.

En cas de panne de courant, les batteries ainsi intégrées pourront alimenter les lampadaires et les feux, permettant une continuité de leur fonctionnement. Allen Ko explique : « KYMCO a toujours été à l’avant-garde de la prochaine génération de transport. Nous nous sommes consacrés à la création de l’expérience client la plus réfléchie de l’ère électrique, y compris la mise en place d’une ville intelligente pour les futurs usagers. Nous pouvons fournir une solution qui profite mutuellement aux opérateurs de villes intelligentes et aux consommateurs. »

Le mois dernier, Gogoro a pu maintenir en fonctionnement ses milliers de stations d’échange de batteries lors d’une panne de courant massive à Taïwan. Des millions de personnes ont été privées d’électricité et les stations-service ont dû fermer, mais les utilisateurs de scooters électriques sont restés mobiles, grâce à la réserve d’énergie constituée par Gogoro.

À lire aussi Gogoro SSmartcore : une plateforme ouverte pour les scooters électriques

Source : Electrek


Tous nos modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments