Gogoro SSmartcore : une plateforme ouverte pour les scooters électriques

Michaël TORREGROSSA · 18 Mar 2022 8:45 ·
Gogoro SSmartcore : une plateforme ouverte pour les scooters électriques

A la fois plus puissante et plus connectée, la nouvelle plateforme SSmartcore de Gogoro prend place à bord d’un scooter électrique inédit : le SuperSport.

Pionnier du scooter électrique, Gogoro est devenu inarrêtable. Alors que la plupart des constructeurs en sont encore au stade de la réflexion, l’industriel taïwanais enchaine les annonces à un rythme effréné. À peine quelques jours après avoir révélé une première batterie solide, le groupe introduit une plateforme inédite. Baptisée SSmartcore, celle-ci prend place à bord du nouveau scooter électrique Gogoro SuperSport et préfigure les orientations du constructeur pour les mois et années à venir.

Plus puissante et plus connectée

Développée en interne par les équipes de Gogoro, la plateforme SSmartcore se distingue par sa connectivité renforcée et sa puissance de calcul améliorée. Selon Gogoro, celle-ci serait trois fois supérieure à celle proposée sur la gamme actuelle.

Une nouvelle architecture qui permet au constructeur de déployer de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles figure des mises à jour à distance qui permettront d’améliorer les performances du scooter sans avoir à passer chez un concessionnaire. S’y ajoute un dispositif de contrôle à distance qui permettra, via une application, de consulter les dernières statistiques d’utilisation ou de lancer un diagnostic pour savoir si une maintenance est nécessaire.

Gogoro est aussi le premier constructeur à intégrer un système TCS (Traction Control System) à bord de ses scooters. Jusqu’ici limité au monde de l’automobile, le TCS est conçu pour améliorer la maniabilité et la manœuvrabilité du véhicule, notamment sur les surfaces glissantes. Appliqué sur un scooter, le système « surveille » la rotation de la roue par rapport à la sortie du moteur à une fréquence de l’ordre de la milliseconde. Si une perte d’adhérence est détectée, le couple est automatiquement ajusté pour retrouver l’équilibre.

À lire aussi Scooter électrique : à Taiwan, les stations Gogoro vont bientôt dépasser les stations-service !

Gogoro SuperSport

Pour mieux illustrer sa nouvelle plateforme, Gogoro l’a embarquée à bord d’un modèle inédit : le SuperSport. Classé dans la catégorie des scooters électriques 125, ce premier démonstrateur reçoit un moteur électrique de 7,6 kW. Capable d’abattre le 0 à 50 km/h en 3,9 secondes, il atteint jusqu’à 96 km/h de vitesse maximale.

Les caractéristiques de la batterie ne sont pas précisées mais on imagine que les packs sont identiques à ceux proposés sur les autres modèles de la marque.

Bien évidemment, on imagine la plateforme modulaire. Gogoro devrait ainsi être capable de proposer plusieurs configurations, tant sur la partie moteur que sur l’électronique de puissance.

Une architecture ouverte

À l’instar de Volkswagen avec sa plateforme MEB, Gogoro compte ouvrir l’accès à son architecture SSmartcore à d’autres constructeurs. Un choix qui n’est pas surprenant. Pour rappel, la marque dispose déjà d’un programme Powered By Gogoro Network (PBGN) qui permet à d’autres fabricants de véhicules électriques légers de tirer parti de ses groupes motopropulseurs et de sa technologie. Yamaha s’en est notamment servi pour lancer sur le marché taïwanais son scooter électrique EC-05.


Tous nos modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments