Gogoro se lance dans la révolution des batteries solides

Michaël TORREGROSSA · 9 Mar 2022 8:30 ·
Gogoro se lance dans la révolution des batteries solides

Spécialiste du scooter électrique, le taïwanais Gogoro continu d’innover et vient de dévoiler le premier prototype de batterie interchangeable à technologie solide au monde.

Toujours discret en Europe, mais particulièrement bien implanté sur le continent asiatique, Gogoro poursuit sa révolution. Alors qu’elle a su imposer sa norme sur l’échange de batteries avec plus de 1000 stations déployées sur son marché domestique, la pépite taïwanaise du scooter électrique vient de franchir une nouvelle étape en révélant une première batterie à technologie dite « solide ».

À lire aussi Scooter électrique : à Taiwan, les stations Gogoro vont bientôt dépasser les stations-service !

+40 % d’énergie à volume identique

Codéveloppé avec ProLogium Technology, un spécialiste des batteries à semi-conducteurs, ce nouveau pack est évidemment interchangeable. Il reprend le même gabarit que les batteries actuellement utilisées par Gogoro. Là où tout change, c’est au niveau de la densité énergétique…

Là où la capacité actuelle des batteries Gogoro atteint 1,7 kWh, le nouveau pack grimpe à 2,5 kWh à volume identique. Une augmentation de 40 % de capacité énergétique qui augmenterait l’autonomie sur un même volume de grandeur. S’y ajoutent des avantages en matière de sécurité, les batteries solides étant moins sensibles à l’échauffement que les batteries actuelles, basées sur une technologie lithium-ion. La vitesse de recharge serait également sensiblement améliorée.

Cette nouvelle batterie reste toutefois au stade de développement. À date, Gogoro n’indique pas à quel horizon elle pourra équiper sa gamme de scooters électriques.

Une nouvelle ère

Attendues comme un véritable « game changer », les batteries solides sont au centre de l’attention de la plupart des constructeurs automobiles.

Dans le monde du deux-roues, la technologie est aussi promise à un bel avenir. Car outre les gains en autonomie attendus, c’est aussi l’intégration des cellules qui sera grandement facilité. Un point primordial, notamment dans le secteur de la moto électrique où l’espace pour intégrer les batteries est particulièrement restreint.

À lire aussi Scooter électrique : Gogoro écrase gentiment la concurrence


Tous nos modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments