La moto électrique Zero DSR/X parcourt plus de 1 700 km et remporte le trophée Maudes

Jean-Luc Poncin · 8 Déc 2023 7:00 · 1
La moto zero DSX remporte le trophée Maudes

Zero Motorcycles devient le premier constructeur de motos électriques à inscrire son nom au palmarès du Trophée Maudes. Sept pilotes de l’équipe se sont relayés aux guidons d’une paire de Zero DSR/X. Sur près de 1 700 km et dans des conditions hivernales particulièrement rudes, ils ont ainsi prouvé la capacité des motos électriques à parcourir de très longues distances, y compris en période de grands froids.

Décidément le constructeur de motos électriques Zero Motorcycles ne cesse de faire parler de lui. Après ses nombreuses annonces lors de l’EICMA 2023, c’est désormais dans le champ sportif qu’il s’illustre en relevant le défi d’endurance du trophée Maudes.

Ni les températures en chute libre (jusqu’à -6 °C), ni les barrières de neige et de glace, ni les 60 heures de route n’ont eu raison des motos de Zero Motorcycles. Parties de Lands End (Cornouailles, Angeleterre) le 29 novembre, elles ont rejoint Holyhead (Pays-de Galles) puis Liverpool trois jours après ; devenant ainsi les premières motos électriques à remporter le trophée créé en 1923 par George Pettyt.

Briser les stéréotypes qui entourent les motos électriques

Succédant à Yamaha, Suzuki, BMW ou encore BSA, dans ce « roadtrip » ou seule l’endurance est évaluée ; Zero Motorcyles relève parfaitement le défi qu’il s’était fixé et qu’avait énoncé, au moment du départ, Dale Robinson, directeur de Zero Motorcycles UK, : « nous sommes vraiment impatients de montrer ce que les motos électriques peuvent faire et de briser certains des stéréotypes qui entourent encore les véhicules électriques ».

Les motos électriques zero motorcycles au trophée maudes
Craig Carey-Clinch, l’un des sept pilotes et membre du NMC pourra relayer auprès de ses pairs l’immense besoin en infrastructures.

Si le (long et rude) trajet s’est effectué sans incident technique particulier, permettant à Dale Robinson de se féliciter de la fiabilité de ses motos électriques ; ce dernier en a profité lors de la cérémonie de remise du trophée pour souligner que « pour les infrastructures, les autorités publiques doivent faire beaucoup plus si elles veulent encourager le passage aux motos électriques. C’est une question dont doit se saisir le National Motorcylists Council ».


Tous les modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Charlie_41
2 mois il y a

Bravo aux pilotes 👍