Zero Motorcycles devient le premier constructeur de motos électriques à inscrire son nom au palmarès du Trophée Maudes. Sept pilotes de l’équipe se sont relayés aux guidons d’une paire de Zero DSR/X. Sur près de 1 700 km et dans des conditions hivernales particulièrement rudes, ils ont ainsi prouvé la capacité des motos électriques à parcourir de très longues distances, y compris en période de grands froids.
Décidément le constructeur de motos électriques Zero Motorcycles ne cesse de faire parler de lui. Après ses nombreuses annonces lors de l’EICMA 2023, c’est désormais dans le champ sportif qu’il s’illustre en relevant le défi d’endurance du trophée Maudes.
Ni les températures en chute libre (jusqu’à -6 °C), ni les barrières de neige et de glace, ni les 60 heures de route n’ont eu raison des motos de Zero Motorcycles. Parties de Lands End (Cornouailles, Angeleterre) le 29 novembre, elles ont rejoint Holyhead (Pays-de Galles) puis Liverpool trois jours après ; devenant ainsi les premières motos électriques à remporter le trophée créé en 1923 par George Pettyt.
Succédant à Yamaha, Suzuki, BMW ou encore BSA, dans ce « roadtrip » ou seule l’endurance est évaluée ; Zero Motorcyles relève parfaitement le défi qu’il s’était fixé et qu’avait énoncé, au moment du départ, Dale Robinson, directeur de Zero Motorcycles UK, : « nous sommes vraiment impatients de montrer ce que les motos électriques peuvent faire et de briser certains des stéréotypes qui entourent encore les véhicules électriques ».
Si le (long et rude) trajet s’est effectué sans incident technique particulier, permettant à Dale Robinson de se féliciter de la fiabilité de ses motos électriques ; ce dernier en a profité lors de la cérémonie de remise du trophée pour souligner que « pour les infrastructures, les autorités publiques doivent faire beaucoup plus si elles veulent encourager le passage aux motos électriques. C’est une question dont doit se saisir le National Motorcylists Council ».
La suite de votre contenu après cette annonce