Le prototype Honda CR-E de moto tout-terrain, présenté en 2019, entre en piste pour la première fois dans une compétition officielle. Pilotée par Trey Canard, pilote d’essai de l’écurie HRC (Honda Racing Corporation), il sera confronté à des motos thermiques lors de la huitième manche du DID All Japan Motocross Championship 2023, les 28 et 29 octobre.
Honda flirte depuis longtemps avec l’idée de fabriquer des motos électriques tout-terrain. D’abord en 2017, avec le concept-bike E-Rex Mugen-Honda, puis en avril 2019 avec la présentation de la CR-E au Salon de la moto de Tokyo au Japon.
Si cette version électrifiée de la CRF semblait avoir disparu des radars après sa présentation salon, elle n’en a pour autant pas été abandonnée et a fait l’objet d’un développement à huis clos !
À lire aussi La première motocross électrique Honda entre en coursePeu d’informations disponibles sur cette moto électrique Honda
Côté performances et choix de motorisation, aucune information n’a filtré (comme en 2019). Le seul indice disponible tient dans son inscription dans la catégorie IA1 (450 cm3) pour sa première participation (wildcard) à un grand prix officiel.
Cette entrée en lice du prototype de moto tout terrain électrique CR-E de Honda lors d’une compétition officielle ne surprend pas. Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs ambitieux annoncés récemment par le constructeur nippon. Ce dernier compte proposer, dès 2025, dix modèles de motos électriques.
À lire aussi Essai Honda EM1e: : que vaut le premier scooter électrique de Honda ?