Les batteries de vélos électriques tiennent la route : 83% des cyclistes n’ont jamais changé la leur

La batterie de 800 Wh du Giant AnyTour X E+1 © Fabien Pionneau pour Cleanrider

Une étude récente menée par Wertgarantie SE a révélé que les batteries des vélos électriques répondent aux attentes des utilisateurs. Parmi les 5 001 personnes interrogées en Allemagne, 73,5 % se déclarent satisfaites de l’autonomie des batteries de leur VAE. Celle-ci ne diminuerait par ailleurs que peu au fil des années.

La durabilité des batteries est un facteur clé de satisfaction, avec une autonomie moyenne de 76,9 km après cinq ans d’utilisation, contre 97,9 km la première année. La diminution d’autonomie est donc palpable, mais pas assez pour effrayer les utilisateurs de vélos électriques qui restent donc satisfaits de cette fiabilité à long terme. Et si l’autonomie de départ a su satisfaire les personnes sondées, près de la moitié souhaiterait tout de même une portée supérieure à 100 km par charge.

Dans le détail, près de la moitié des utilisateurs parcourent plus de 100 km par semaine. L’autonomie moyenne des vélos électriques reste donc suffisante pour ne pas avoir à recharger plus de deux fois son VAE de manière hebdomadaire. Une recharge qui ne serait d’ailleurs pas un problème, l’étude révélant que la majorité des utilisateurs trouve la recharge des batteries pratique et rapide.

Quant à la question du recyclage de masse des batteries, il semble encore trop tôt pour tirer des conclusions. En effet, l’étude allemande montre que près de 83 % des utilisateurs de vélos électriques ne se sont encore jamais confrontés au changement de leur batterie. La problématique reste toutefois réelle, l’adoption massive des vélos électriques entrainera nécessairement une vague importante de batteries à recycler d’ici quelques années.

Source : Wertgarantie

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
ARNAUD
1 jour il y a

Mais est-ce que les utilisateurs utilisent leur VAE ?