Attendu d’ici à 2026, le futur réseau express vélo (REV) de la métropole de Lyon s’inscrit dans le cadre du programme d’investissements 2021-2026 du territoire.
Réuni le 25 janvier dernier, le conseil de la métropole de Lyon a validé un plan d’investissements de 3.6 milliards d’euros sur la période 2021-2026. Au sein de cette enveloppe globale, près de 580 millions d’euros seront consacrés au développement de modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Au-delà du covoiturage, de l’autopartage et de l’extension du réseau de transports en commun, la métropole annonce la création de REV, son Réseau Express Vélo.
D’ici à 2026, ce REV proposera 200 à 250 km d’aménagements cyclables. Ces derniers permettront de « faciliter les déplacements des cyclistes entre villes de la périphérie et le cœur de l’agglomération mais aussi entre la plupart des villes de la première couronne ». Au-delà de cette autoroute du vélo, la Métropole entend multiplier les pistes cyclables. D’ici à la fin du mandat, le territoire devrait disposer de 1 700 à 2 000 km de voies cyclables, soit le double d’aujourd’hui.
La Métropole de Lyon n’est pas la première à annoncer la mise en place de voies rapides pour les vélos. Il y a quelques mois, le collectif Vélo île-de-France imaginait un futur RER Vélo pour le territoire francilien.
Car le manque de places de stationnement sécurisées constitue également un frein important pour les utilisateurs, la Métropole prévoit la création de 15 000 places supplémentaires, essentiellement à proximité des pôles d’échanges multimodaux. En parallèle, le nombre d’arceaux en voirie sera multiplié par quatre. De quoi porter à 120 000 le nombre total de places de stationnement du territoire.
L’aide à la pratique du vélo et du vélo électrique constitue un autre axe fort du plan métropolitain. Précurseur du vélo en libre-service avec Vélo'V, la Métropole entend mettre en place de nouveaux services : location longue durée, don pour les personnes en situation de précarité, ateliers de réparations, initiation à la pratique…
La suite de votre contenu après cette annonce