Mi-vélo, mi-trottinette, cet étonnant 3 roues électrique est une création française

Matthieu Lauraux · 6 Juin 2023 7:30 · 2
Cyclodebout VTC

Vous hésitez entre un vélo, trop physique, et une trottinette électrique, trop instable ? Cyclodebout propose un entre-deux très original…

Cet objet au carrefour des mobilités urbaines est une création française. C’est l’inventeur Olivier Joux qui a développé le Cyclodebout pendant 5 ans, et le commercialise depuis son département de Haute-Loire. Équipé de trois grandes roues de 20 pouces, il est donc un tricycle mais dénué de pédales, au contraire d’un Arcimoto MLM. Il y a bien un guidon, une fourche suspendue et une potence classique, mais le cadre est atypique. Avec ses deux tubes formant deux fourches arrière, il embarque deux repose-pieds.

Jusqu’à 50 km d’autonomie

Comme son nom l’indique, on se tient donc debout lors de la conduite. Le Cyclodebout cherche le confort d’une trottinette électrique, avec un système pendulaire en virage. Il vise le secteur du tourisme, le domaine de la sécurité ou des personnes handicapées. La gamme est déclinée en quatre modèles pour répondre aux différents besoins : route, VTC avec pneus tout-terrain, fat-bike, et même… mushing ! Cette dernière se destine aux chiens de traineau, à attacher sur la fourche, afin de compléter l’assistance électrique.

N’oublions pas que sans pédales, il faut un moteur pour le mouvoir. Intégré dans la roue avant, le moteur délivre 45 Nm et 250 W, permettant d’atteindre 25 km/h au maximum, l’engin étant réservé à la catégorie des EDPM. Sa batterie est de 11,6 ou 17,5 Ah au choix, le système de freinage s’appuyant sur des patins à l’avant et deux disques à l’arrière. Malgré 27 à 30 kg, le Cyclodebout revendique 30 à 50 km d’autonomie. Sa potente peut être repliée pour faciliter le transport en voiture, ou le stationner sous une table.

Un Cyclodebout made in France

Cocorico ! Le Cyclodebout n’est pas seulement français, sa fabrication l’est aussi. C’est en région Auvergne-Rhône-Alpes que l’assemblage de ce vélo atypique est réalisé, avec des composants venant de la région (même le cadre), sauf la batterie et le moteur. Le prix du Cyclodebout ? Il demande un peu plus de 3 000 € pour les versions route/VTC, et jusqu’à 4 390 € en fat-bike avec grande batterie.


Les bons plans trottinettes électriques

Tous les modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
UnTypeLambda
8 mois il y a

Tarif d’une Trotthop 202i ! Fallait oser.

Louis
8 mois il y a

Idée assez futée à mon avis, dommage pour la puissance (trop basse ?) qui convient plus aux e-bikes qu’aux trottinettes.. De plus, les roues sont peut-être un peu grandes pour ce genre d’engin.