
Bien décidé à marquer les esprits à EICMA, le groupe indien Hero présentait via sa marque Vida une avalanche de modèles 100 % électriques. Entre concepts et véhicules de série, on fait le point sur les nouveautés.
Les constructeurs indiens prennent d’assaut le salon EICMA 2025 de Milan. Après TVS, qui signe sa première apparition cette année, Hero MotoCorp dévoile une série impressionnante de modèles à travers sa filiale électrique Vida.
Sous le slogan « Life is Movement », Vida présente trois concepts originaux, regroupés dans la gamme NEX. Le NEX 1 se positionne comme un nouveau type d’engin personnel, pensé pour être aussi portable qu’un smartphone.
Le NEX 2, plus ambitieux, est l’équivalent d’un Piaggio MP3, à mi-chemin entre scooter et moto, offrant une alternative stable pour les trajets urbains.
Sur le segment de la microcar, c’est la NEX 3 qui est mise en avant. Très proche dans sa philosophie de la Mobilize Duo, ce quadricycle électrique arbore une configuration en tandem. Malheureusement, aucune caractéristique n’est annoncée à ce stade.
Sur le segment de la moto électrique, Hero présentait également deux concepts. Alors que le Vida Ubex annonce une « connectivité avancée », le constructeur présentait à EICMA le Project VxZ, un modèle développé en partenariat avec Zero Motorcycles. Un co-développement qui n’est pas une surprise puisque le groupe indien avait investi dans Zero en 2023 pour concevoir en commun une nouvelle gamme de véhicules. Un rapprochement qui servira également au développement de la nouvelle génération de motos électriques de Zero Motorcycles.
A un niveau beaucoup plus concret, Vida amorce son offensive commerciale en Europe en officialisant le lancement du Vida VX2. Doté de deux batteries amovibles, ce scooter électrique 125 annonce 90 km/h de vitesse maximale et jusqu’à 125 km d’autonomie en cycle WMTC via deux batteries amovibles totalisant 3.4 kWh de capacité.
L’équipement comprend notamment un écran TFT de 4,3 pouces. Pour l’heure, pas de tarif indiqué.
À lire aussiLe maxi-scooter électrique d’Ultraviolette fait sensation à EICMA
Hero ne cache pas non plus ses ambitions en tout-terrain. Avec la nouvelle gamme Vida DIRT.E, le constructeur cible les jeunes riders.
Conçue pour les enfants de 4 à 10 ans, avec trois tailles ajustables, la DIRT.E K3 se distingue par sa micro-batterie. Si ses caractéristiques n’ont pas été révélées, le constructeur a confirmé qu’elle serait prochainement commercialisée en Inde et en Europe.
Plus extrême, le DIRT.E MX7 est un prototype de moto électrique de course tout-terrain, inspiré par l’expérience de Hero sur le Dakar. Plus légère, plus nerveuse, elle annonce une nouvelle ère pour l’enduro électrique.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement