Niu prend un nouveau départ dans l’Hexagone. Suite à la cessation brutale d’activité de KSR, son ancien importateur, le constructeur dispose depuis fin 2023 de sa propre filiale en France. Décrivant 2024 comme une « année de transition », la marque chinoise souhaite redresser ses ventes dès 2025. Un chantier que nous explique Alexandre Collet, Country Manager de Niu pour la France.
Enfin une vraie stratégie de distribution ? Longtemps associés à des importateurs, les constructeurs chinois sont en train de reprendre la main sur le vieux continent en développant leurs propres filiales. Alors que Super Soco a ouvert la voie, Niu suit la même stratégie et dispose désormais de sa propre structure dans l’Hexagone.
« Aujourd’hui, Niu France emploie trois personnes, avec des recrutements en cours pour étoffer l’équipe commerciale et de service après-vente. On s’appuie également sur des économies d’échelle avec les équipes allemandes et italiennes pour mutualiser certains sujets, notamment le marketing » nous explique Alexandre Collet, country manager, à EICMA 2024 où le constructeur fêtait son dixième anniversaire.
« L’année 2024 est vraiment une année de transition. Cet arrêt soudain de l’importateur (KSR ndlr) a créé beaucoup de dégâts. Il nous a fallu repartir quasiment de zéro et regagner la confiance des concessionnaires et des utilisateurs finaux » reconnait Alexandre Collet, qui présente 2024 comme une « petite année » en matière de ventes. A fin septembre, le constructeur annonce environ 200 immatriculations sachant que la reprise des livraisons n’a débuté qu’au mois d’avril.
Pour 2025, Niu ambitionne de redresser ses ventes pour retrouver un niveau proche de celui d’avant la crise. « Par le passé, on tournait entre 1500 et jusqu’à 2500 immatriculations avec le B2B. Pour 2025, on vise entre 800 et 1 000 véhicules » chiffre notre interlocuteur. Pour ce faire, la marque chinoise mise notamment sur la modernisation de son offre produits. Après le lancement en début des nouvelles motos électriques Niu RQi et Niu XQi 3, la marque accélèrera en 2025 sur le segment du scooter électrique avec plusieurs gros lancements. A EICMA, le constructeur présentait ainsi le nouveau Niu FQi, décliné en deux versions, mais aussi la nouvelle gamme Niu NQx qui viendra remplacer une grande partie de l’offre actuelle.
À lire aussiNiu NQiX : pour 2025, la gamme de scooters électriques Niu fait peau neuve !Dans cette stratégie de reconquête, Niu met l’accent sur la gestion du stock et le support logistique. « A la différence d’un importateur multi-marques qui doit arbitrer, nous sommes focus sur notre marque, sur nos besoins » souligne Alexandre Collet.
Une montée en puissance qui passe également par un renforcement du réseau de distribution. De « 40 revendeurs actifs » dans l’Hexagone, la marque en vise 80 à 90 d’ici à fin 2025.
La suite de votre contenu après cette annonce