Issue d’une collaboration entre la marque californienne et Huge Design, la Zero SR-X se base sur l’actuelle SR/S. Un concept qui pourrait bientôt devenir réalité.
Pionnier de la moto électrique, Zero Motorcycles inspire régulièrement les créateurs. Alors que plusieurs équipementiers ont déjà entrepris de customiser les motos électriques de la marque, le constructeur se prête également au jeu en présentant la Zero SR-X, véritable réinterprétation sportive de la Zero SR/S réalisée par Huge Design, un bureau d’étude industriel basé à San Francisco.
Présentée comme le tout dernier projet du programme « Design the Future », censé imaginer les futures évolutions esthétiques de la marque, la Zero SR-X se distingue par ses lignes sportives et son semi-carénage qui permet de mettre plus facilement en avant les différentes pièces mécaniques de l’engin.
« Avec cette moto, nous tentons de tracer les contours d’une nouvelle sous-catégorie de motos haute performance à propulsion électrique, quelque chose entre le Streetfighter et la moto de piste avec un peu de carénage pour des performances aérodynamiques et l’esprit naked du roadster. L’équipe a voulu créer une silhouette iconique et basse de l’avant pour donner un sentiment de puissance. La carrosserie recouvre seulement la partie avant et se juxtapose avec des pièces mécaniques laissées entièrement apparentes sur la partie arrière de la moto de manière non conventionnelle. L’ensemble châssis + bloc moteur de la SR/S conçu par Zero est visuellement impressionnant ! Nous voulions conserver cet effet visuel très fort dans notre projet final, nous avons laissé une partie brute, exempte de carénage » détaille Bill Webb, le patron de Huge Design, également à l’origine du concept qui a abouti au lancement de la Zero FXE.
À lire aussiEssai Zero FXE : une petite moto électrique pour la villeCôté technique, pas de révolution puisque les caractéristiques sont directement empruntées à la Zero SR/S. On retrouve ainsi à bord de cette Zero SR-X le moteur ZF15-10 de 82 kW et 190 Nm couplé à une batterie lithium-ion de 17,3 kWh (15,2 kWh de capacité nominale). Les performances ne sont pas officiellement annoncées mais devraient être similaires à celle de la SR/S qui revendique jusqu’à 200 km/h de vitesse maximale et plus de 300 km d’autonomie en utilisation urbaine (200 km en cycle combiné).
Reste à savoir si cette Zero SR-X aboutira un jour sur un modèle de série. Nul doute que la marque californienne sera particulièrement attentive aux réactions de sa communauté…
À lire aussiEssai Zero SR 2022 : que vaut le roadster électrique actualisé ?La suite de votre contenu après cette annonce