Onomotion : ce vélo cargo électrique à container amovible veut conquérir les villes

Gautier Bottet · 19 Déc 2022 8:00 · 2
Onomotion : ce vélo cargo électrique à container amovible veut conquérir les villes

La start-up allemande Onomotion présente son nouveau vélo cargo. Avec son habitacle fermé et son module arrière amovible, il voudrait être un intermédiaire entre le vélo cargo classique et les petits fourgons.

Les nouvelles propositions continuent à se multiplier autour du sujet de la livraison urbaine. Basée à Berlin, Onomotion nous présente sa vision du vélo cargo, qui commence avec un dessin plutôt soigné. Le designer Murat Günak fait partie de l’équipe fondatrice, ceci explique cela.

Mais cet habitacle fermé est loin d’être unique dans cet univers. La vraie différence se trouve à l’arrière. Le module cargo est en effet amovible. Monté sur roulettes, il peut être aisément échangé avec les rampes intégrées. La charge utile sera de 200 kg. La largeur reste maintenue à seulement 1,16 m, pour une longueur de 3,40 m et une hauteur de 2,50 m.

Bien entendu, il possède une assistance électrique avec un moteur qui développe un couple de 113 Nm. Avec une vitesse limitée à 25 km/h, il sera autorisé à circuler sur les voies cyclables. Le conducteur aura néanmoins aussi un mode de démarrage qui permet d’atteindre 6 km/h sans pédaler. Bémol pour l’ensemble, la batterie de 1,4 kWh ne permet qu’une autonomie de 30 km. Mais Ono a la réponse via une offre avec double batterie, et surtout un partenariat avec Swobbee pour l’échange de ces batteries.

Destiné aux professionnels, ce vélo cargo a d’ores et déjà été sélectionné par plusieurs entreprises bien connues en matière de livraison : UPS, DPD, Hermès… Toutefois, il n’est pas vraiment donné, puisqu’il débute avec une offre de location, avec service complet, à 589 € par mois sur 48 mois. En Allemagne, il donne aussi accès à une aide gouvernementale de 2500 euros. En France, l’aide est limitée à 1000 euros pour les entreprises.


Les bons plans vélos électriques

Tous nos modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Dehousse
1 mois il y a

Il va falloir légiférer contre ces camions qui dépassent 90 cm de large et 1,5m de haut et vont tuer les pistes cyclables. Derrière de telles armoires normandes à pédales, les cyclistes normaux n’ont plus aucune visibilité et courent de réels dangers à tenter de les doubler. Vu le nombre de projets semblables, légiférer est urgent, sinon il y aura révolte et pneus crevés.

Last edited 1 mois il y a by Beauleo
Untypelambda
1 mois il y a
Reply to  Dehousse

Pas la peine de crevé les pneus, l’autonomie n’est que de 30km à 100%…Et probablement à charge vide!