AccueilScooter électriqueHero va rendre ses scooters électriques encore plus sûr grâce à une techno française

Hero va rendre ses scooters électriques encore plus sûr grâce à une techno française

Le constructeur indien Hero MotoCorp s’allie à Valeo pour intégrer des aides à la conduite high-tech sur sa gamme de motos et de scooters, y compris électriques.

Hero MotoCorp veut améliorer la sécurité des motards. A l’occasion du CES 2026, le constructeur a annoncé une collaboration inédite avec le français Valeo. Ensemble, ils développent des systèmes avancés d’aide à la conduite (ARAS) pour les motos et scooters.

Ces systèmes seront proposés sur toute la gamme Hero, y compris les modèles électriques VIDA. L’objectif ? Réduire les accidents et rendre la conduite plus sûre.

Un « copilote numérique » pour l’utilisateur

Le dispositif inclura des radars et des caméras intelligentes pour détecter les dangers autour du véhicule. Le conducteur pourra recevoir des alertes de collision avant et arrière, une assistance au changement de voie ou encore des avertissements en cas de franchissement de ligne. Ces technologies seront capables de détecter piétons, panneaux et véhicules, même de nuit.

Présenté au CES 2026 à Las Vegas, ce système crée une véritable « bulle de sécurité » à 360° autour du deux-roues. Un dispositif pensé pour sécuriser l’utilisateur au quotidien, notamment en ville où les points de vigilance sont beaucoup plus nombreux.

À lire aussiMicrocar, scooter électrique à trois roues, moto co-développée avec Zero… Vida envoie du lourd à EICMA

Une technologie bientôt sur les routes

Sans communiquer de date à ce stade, Hero MotoCorp compte intégrer ces systèmes sur ses futurs modèles, thermiques et électriques. Cela pourrait faire évoluer les standards de sécurité pour tous les conducteurs, en particulier dans les marchés émergents où les deux-roues sont omniprésents.

Point intéressant : on sait que Hero et Zero Motorcycles se sont rapprochés depuis 2023 avec des projets communs, dont une nouvelle moto électrique Zero annoncée à EICMA. Il n’est donc pas impossible que la techno Valeo embarquée à bord des modèles de Hero équipe aussi les futurs modèles développés conjointement avec la marque américaine. Affaire à suivre…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles