Plume Allure : la première trottinette électrique Origine France Garantie

Adeline ADELSKI · 27 Mar 2022 8:00 · 0
Plume Allure : la première trottinette électrique Origine France Garantie

Basée dans les Hauts-de-France, Plume lance sa première trottinette électrique dotée d’une batterie réparable pour lutter contre l’obsolescence programmée. 82 % des éléments qui la constituent sont conçus et assemblés en France.

Fondée en 2019 par Fabrice Furlan en plein boom de la trottinette électrique en France, la marque Plume a pour objectif de désengorger les villes en apportant « une mobilité propre, fiable et responsable ». Pour cela, l’équipe a à cœur de s’associer avec des partenaires français, de la fabrication à la maintenance, et même au recyclage. En faisant fabriquer les structures mécaniques, les pièces plastiques et l’électronique dans les Hauts-de-France, la batterie en Gironde et la connectique à Paris, la trottinette électrique Allure a obtenu le label Origine France Garantie (OFG). Plus exigeante que le « Made in France », cette certification atteste que plus de la moitié du prix de revient unitaire de la trottinette est français, et que ses caractéristiques essentielles sont prises en France. Pari largement gagné pour la Plume Allure : 82 % des composants sont tricolores et 18 % viennent encore d’Asie.

Une trottinette éco-conçue

L’engagement de la marque semble dépasser le simple label OFG. Plume s’est associée avec la start-up bordelaise Gouach, qui conçoit des batteries électriques réparables. Gouach fournit les batteries de la Plume Allure et récupérera les modèles usagés pour revaloriser les cellules lithium-ion. En fin de vie, les trottinettes Plume seront recyclées par Ecologic et les batteries par Screlec.

Pour concevoir ce modèle, Fabrice Furlan et son équipe ont voulu répondre aux besoins concrets des utilisateurs :

  • Les habitués regrettent un manque d’autonomie et l’impossibilité de réparer les pièces en cas de panne ? Plume promet 45 à 70 km d’autonomie selon l’option choisie (456 ou 720 Wh) et un accord avec Gouach pour la réparation.
  • Les indécis craignent un manque de stabilité et regrettent l’absence de transparence écologique ? La trottinette Allure aura un plateau large pour conduire à pieds joints, sera fabriquée en France et recyclable.
  • Les piétons et les automobilistes ont peur des trottinettes, car on ne les voit jamais arriver ? Ce nouveau modèle mise tout sur l’éclairage, avec une bande LED puissante à l’avant, des phares avant, des clignotants des deux côtés, des feux de positions et de freinage à l’arrière.

Un design original et futuriste

Tout en noir avec ses éclairages stylés, la trottinette électrique Plume Allure porte bien son nom. Élégante et robuste, elle n’est en revanche pas vraiment compacte et ne peut être pliée que partiellement. Mais on valide à 100 % le grand écran tactile très lisible, connecté à l’appli mobile.

Côté tarifs, la trottinette électrique de Plume n’est clairement pas la plus abordable du marché. Le prix de la version de base s’élève à 1099 euros. Pour la version équipée de la batterie 720 Wh, il faudra débourser 1 399 euros.

Plume Allure : les principales caractéristiques

  • Autonomie : 45 ou 70 km selon option
  • Puissance : 500 W (1 000 W en crête)
  • Poids : 20 kg
  • Charge maximale : 120 kg
  • Vitesse maximale : 25 km/h
  • Programmes : 5 modes de conduite (piéton, éco, standard, sport, montagne)
  • Moteur : Brushless 48 V
  • Écran connecté : 3,5 pouces Bluetooth
  • Batterie : lithium-ion 48 V, 9,5 Ah ou 15 Ah selon option (456 ou 720 Wh)
  • Temps de charge : 3h30
  • Prix : 1 099 € (45 km d’autonomie) / 1 399 € (70 km d’autonomie). Offre de lancement en ce moment à 20 % de réduction sur le site de Plume.

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments