Présentée au dernier Bangkok International Motor Show, la Felo Tooz est une moto grand tourisme aux performances hors normes. Pour l’instant à l’état de prototype, elle est annoncée avec une vitesse maximale de 200 km/h et une autonomie de plus de 700 km avec une charge.
Les plus motards d’entre nous ont probablement immédiatement rattaché la photo de la Felo Tooz à la fameuse Goldwing de Honda. Modèle emblématique de la marque japonaise, qui séduit depuis quarante ans les motards amateurs de confort et de « cruise » au long cours ; la fameuse « motomobile » devrait bientôt trouver son homologue du côté des motos électriques
En effet, Smartech (qui possède aussi la marque Rapid), vient de présenter la Felo Tooz qui s’inscrit clairement dans la filiation des fameuses « Gold ». Mêmes proportions généreuses (ce look de fauteuil à deux roues !), même niveau de suréquipement (système de haut-parleurs surround, connectivité smartphone, système de surveillance de la pression des pneus, ABS, contrôle de traction, glacière électrique dans une sacoche…) ; la Tooz est le parfait clone de son illustre prédécesseure.
Ce projet de moto électrique inspirée de la Goldwing Honda devrait aboutir
Différence fondamentale, elle est électrique ! Pour l’instant, peu d’informations ont été communiquées par le constructeur, mais il annonce deux chiffres exceptionnels : 200 km/h de vitesse de pointe et plus de 700 km d’autonomie.
Au regard de la taille du bébé, la performance est de taille et l’on reste curieux de mieux connaître, sous peu, les caractéristiques techniques de cette « Gold électrique ». La seule information disponible concerne la recharge ; dotée d’une prise de type 2, la Tooz pourrait être rechargée de 20 à 80 % en une vingtaine de minutes.
Si pour l’instant le projet n’en est qu’à la phase du prototypage, on aurait probablement tort d’imaginer qu’il ne s’agit que d’un exercice de style. D’abord parce que Felo n’en est pas à son coup d’essai (avec notamment le Felo FW-06 vendu en Europe, mais aussi 7 autres modèles déjà distribués sur le marché asiatique). Mais aussi parce que la Thaïlande est un pays qui possède un véritable savoir-faire dans la production de motos : le marché de ses exportations pèse trois milliards de dollars, ce qui en fait le quatrième producteur mondial de motos. Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki, BMW, Triumph et Ducati y fabriquent tous une partie de leur gamme. Un signe évident de la maturité de l’industrie thaïlandaise de la moto.
Tout à fait le genre de bécane que j’attendais , mais pas si c’est au prix de la Gold …
700 km, avec une énorme batterie de 120 kwh, peut-être, et encore…
Entre Cx médiocre et adhérence des pneus moto, cet engin doit avoir l’efficience d’une camionnette.