Prix serré pour Basile, le vélo électrique urbain à cadre fermé de Bicyklet

Fabien Pionneau · 9 Août 2023 13:00 ·
VAE Bicyklet Basile

Dans la famille Bicyklet, je voudrais Basile, l’urbain polyvalent. Tout équipé, ce vélo à assistance électrique se destine aux trajets du quotidien et affiche un équipement plutôt complet.

Bien décidée à couvrir le plus d’usages possible avec ses vélos nommés comme les membres d’une même famille, la marque Bicyklet du commerçant Alltricks introduit donc un nouveau vélo de ville à tout faire, le Basile, lancé à 1 399 €. Il s’agit en réalité de la déclinaison à cadre haut de Camille, qui repose sur la même base technique.

Une partie cycle sans surprise

Pour ce prix, on profite ainsi d’un vélo à cadre fermé en aluminium 6061 et roues de 28 pouces chaussées de pneus CST 700x45c à flancs réfléchissants.

À l’avant, la fourche Zoom au débattement de 55 mm est chargée d’absorber les inévitables dos d’ânes et autres nids de poules de nos villes. Le confort d’assise est confié pour sa part à une selle Signum Comfort Line.

Pour ce qui est de la transmission à 7 vitesses, Bicyklet est allé piocher dans l’entrée de gamme Shimano, sans surprise compte tenu du prix de vente du Basile. Les passages de vitesses ne seront pas forcément des plus véloces, mais ce genre de transmission demeure tout à fait correct. D’autant qu’avec une motorisation logée dans le moyeu de la roue arrière, celle-ci sera peu sollicitée, contrairement à ce qui se produit avec un moteur central.

Un petit moteur moyeu qui fera ce qu’il peut

Bicyklet a en effet opté pour un moteur moyeu Bafang 250 W, développant un couple maximal de 35 Nm. Sans être ridicule, ce dernier devrait vite montrer ses limites avec le dénivelé ; et ce n’est pas la transmission au développement limité qui nous facilitera vraiment la tâche, faute de plus grands pignons (42×28 pour le plus petit braquet). Un point important à prendre en compte avant achat pour ne pas se retrouver en sueur à la première montée venue.

Le moteur est alimenté par une batterie de 504 Wh (36 V ; 14 Ah) logée dans le tube diagonal. L’assistance se contrôle via une petite commande placée à gauche du cintre et un afficheur LCD monochrome intégré à la potence est chargé d’afficher les informations habituelles (autonomie, vitesse instantanée, distance parcourue…).

Le freinage est assuré par un système hydraulique à disques de 160 mm dont la marque n’est pas précisée. Du classique à ce niveau de prix là encore, pour freiner un vélo de 22,5 kg, dans la moyenne basse des vélos urbains.

Porte-bagages arrière, garde-boues, béquille latérale et système d’éclairage Axa bouclent la liste de l’équipement somme toute assez complet du vélo.

Une concurrence acérée

Le Bicyklet Basile est d’ores et déjà disponible à la commande en 2 tailles (48 cm et 53 cm, pour des cyclistes de 167 à 176 cm et 170 à 185 cm respectivement), exclusivement chez Alltricks. Le hic, c’est qu’à ce prix, il se positionne non loin de l’Elops LD 500 E de Decathlon, dont le moteur moyeu arrière développe un couple maximal de 45 Nm et qui possède une transmission plus polyvalente. Il n’est pas loin non plus du Nakamura E-Crossover A d’Intersport, récemment testé dans nos colonnes, à l’équipement équivalent, mais au moteur central bien plus performant ! Un vélo justement en promotion à 1 400 € à l’instant où nous écrivons ces lignes…

Fabien Pionneau
Fabien Pionneau

Journaliste

Cycliste et passionné de nouvelles technologies, Fabien a tout naturellement pris le virage du vélo à assistance électrique. Il en a fait l'une de ses spécialités en tant que journaliste tech et mobilité.

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments