Second modèle du fabricant californien, la Ryvid Outset hérite de la même plateforme que la Ryvid Anthem.
Si la moto électrique peine toujours à se démocratiser, certains fabricants parviennent à tirer leur épingle du jeu. Loin d’égaler les performances des motos électriques de Zero Motorcyles, le californien Ryvid mise sur le prix pour le séduire. Un positionnement qui n’est pas sans rappeler celui des motos électriques Super Soco ou, plus récemment, celui de Niu avec la nouvelle Niu RQi.
L’histoire de Ryvid est assez récente. En 2022, le constructeur a lancé son premier modèle, une moto électrique urbaine baptisée Anthem. Il complète désormais sa gamme avec la Ryvid Outset. Sans être plus performante, cette seconde moto électrique arbore un look de scrambler. Présentée par la marque comme un modèle « multi-routes », elle se veut plus proche de la philosophie d’une Zero FXE, mais en (beaucoup) moins performant.
Une moto électrique à batterie amovible
D’un point de vue technique, le fabricant joue la carte de l’économie. Cette nouvelle Outset reprend ainsi la plupart des composants de l’Anthem. A commencer par la batterie de 4.3 kWh qui lui permet de parcourir jusqu’à 120 km avec une charge. Amovible, celle-ci est équipée de roulettes facilitant son transport.
La motorisation est également identique. Logé dans la roue arrière, le moteur développe ainsi 7.5 kW de puissance nominale et jusqu’à 14 kW en crête, soit respectivement 10 et 20 chevaux. Classée dans la famille des motos électriques 125, la Ryvid Outset cumule 72 Nm de couple et offre 120 km/h de vitesse de pointe.
Au final, les principaux changements se concentrent sur la partie esthétique, mais aussi dans la configuration de la partie cycle. Dotée de suspensions plus souples, l’Outset adopte ainsi un style plus épuré et une position de conduite plus droite.
À lire aussi Essai NIU RQi : une première moto électrique 125 qui a tout d’une grandeDes motos électriques plus abordables
Affichée 5 995 dollars sur le marché américain, soit un peu plus de 5 500 euros, la Ryvid Ouset est aussi 500 dollars moins chère que l’Anthem. Précision importante : cette dernière a également vu son prix drastiquement diminuer, passant de 8 995 à 6 495 dollars. Une baisse de tarifs qui s’explique par le lancement de la nouvelle usine de production du constructeur. Située à San Bernadino, à l’est de Los Angeles, celle-ci dispose d’une capacité plus importante. De quoi activer les économies d’échelle nécessaires pour réduire les coûts.
Attention, les prix aux US sont toujours hors taxes.
Ce serait donc (hors transport et taxe d’importation) 6 600 € en France.