Petite moto électrique à l’usage polyvalent, la Sondors Metacycle associe design élégant et tarif accessible.
Après le lancement d'une large gamme de vélos électriques, l’offre du californien Sondors s’étend au domaine de la moto. Ce jeudi 14 janvier, la marque a présenté son tout premier modèle : la Sondors Metacycle.
Moteur-roue et batterie amovible
Présentée comme le « nouveau mantra » du constructeur, la Sondors Metacycle repose sur un cadre en aluminium et affiche un design plutôt élégant. L’absence de contrainte lié à l’intégration du classique réservoir essence a notamment permis au constructeur de laisser un espace creux au milieu du cadre. Un très bel exemple de la liberté que permet l’électrique aux designers.
Intégré dans la roue arrière, le moteur électrique développé 8 kW de puissance nominale et jusqu’à 14.5 kW en crête. Installée sur la partie basse de la moto, la batterie lithium-ion cumule 4 kWh de capacité énergétique. Elle peut être facilement retirée pour être rechargée chez soi ou au bureau. En matière d’autonomie, le constructeur promet jusqu’à 130 km. Probablement en usage modéré.
Avec 91 kilos sur la balance, le poids de la moto de Sondors est modéré. Sur la partie cycle, on retrouve une fourche avant inversée et des freins à disque hydraulique Brembo.
Une moto électrique au prix abordable
Souhaitant démocratiser l'électrique, Sondors a imaginé un modèle à la portée de tous. Si elle se révèle moins performante que la moto électrique d’Harley Davidson, la Metacycle est assurément beaucoup moins chère. Alors que le modèle de Harley débute à plus de 30 000 € dans l’Hexagone, la petite moto électrique de Sondors est annoncée à partir de 5 000 $ sur le marché américain, soit l’équivalent de 4100 € environ.
Disponible en pré-commande sur le site internet du constructeur, la Sondors Metacycle entamera ses livraisons en octobre 2021 sur le sol américain. Pour l’heure, sa commercialisation en Europe n’est pas évoquée.
A voir en vrai mais j’adore le concept, sobriété sur deux roues, ça change des panzer suréquipés à quatre. Hâte de voir comment elle roule.
@Alexdiyaluzas Vous avez tout à fait raison.
Une batterie 72V à 4KWH Ca fait… 55Ah
Un scooter électrique avec un moteur 3KW et une batterie 60V 50Ah atteint déjà tout juste les 100km si il n'y a pas de montée. Vu l'engin je prédis 40km d'autonomie si on ne force vraiment pas du tout.
Après on ne sait jamais, peut-être qu'ils ont prévu de la proposer à la vente avec des batteries supplémentaires en parallèle mais j'en doute…
C'est triste de toujours voir des informations complètement erronées de la part des constructeurs/vendeurs/bloggeurs etc… A ce niveau là c'est comme annoncer la sortie d'un Hummer qui consommerait 1L au 100km… Mais il n'y a pas de contrôle…
Jolie design sinon. Le prix n'est pas très élevé non plus vu la puissance du moteur.
Bof… Beaucoup d'annonce commercial bling bling mais…
– Ca reste un tout petit 125.
– une batterie de 4kw… Ce serra 40 a 50km d'autonomie réel en conduite souple. Déjà les 130km d'autonomie avec une batterie unique de 4kwh c'est annoncé dans quelles conditions ? Vents de le dos en descente, à 10km/h, tracté par un véhicule? En moyenne la conso de ce type de véhicule est de 8kwh/ 100km… Avec 4kwh, ils ne peuvent espérer plus de 50km autonomie.
– la vitesse va plafonner autour des 90km/h de pointe mais passer 70km/h la conso va faire chuter l'autonomie a 10km.
Ils feraient mieux d'y placer un moteur de 4kw et le considérer comme un cyclomoteur. Limité à 50km/h avec un moteur plus petit on pourrait espérer tomber sous les 4kwh /100km et donc se rapprocher de l'autonomie annoncée.
Le prix resterait raisonnable.
Ou y placer une batterie de 10kw.
@Remi: Ca ne change rien, le poids en question est toujours non suspendu, en gros tout ce qui est en contact avec le sol est ce qu'on considère comme non suspendu et le moteur ici fait partie de la roue.
Mais ce n'est pas aussi grave qu'on le pense si on considère l'absence sur cette moto de pouvoir la contrôler avec les cuisse et les genoux de part cet élégant mais problématique vide.
A 5000$ avec un bon succès ils corrigeront sûrement les défaut sur un modèle suivant.
Cet équivalent de « 125cc » donc accessible avec un permis B est ce que de nombreuses personnes voudraient enfin pouvoir piloter sans vendre un rein.
Pas mal. Et,pour Havoc, il existe bien un amortisseur AR, blanc visible en 3/4 arrière. Quant au prix euros, vraiment une surprise !
Vraiment cool… et bon début 🥰
Tout le poids (j'exagère, pas la batterie) dans la roue arrière… qui n'est pas suspendue.