Tailg Jidi : cette moto électrique est taillée pour les conditions difficiles

Kofa, société ghanéenne spécialisée dans les réseaux d’échange de batteries, et Tailg vont commercialiser une moto électrique, la Jidi, destinée spécifiquement au continent africain. Objectif : déployer 200 000 véhicules utilisant le réseau d’échange de batteries Kofa d’ici 2030.

Le continent africain est, lui aussi, en train de faire sa révolution vers la mobilité électrique. Certes, les acteurs sont encore peu nombreux, mais certains sont déjà bien implantés, tel Spiro, dont 5 000 véhicules électriques circulent déjà au Togo, au Rwanda, au Benin et en Ouganda. Parmi les difficultés de développement de la mobilité électrique sur le continent, la question de la disponibilité de stations de recharges est cruciale.

C’est la raison pour laquelle Kofa et Tailg ont décidé de travailler conjointement pour la mise sur le marché d’une moto électrique.

À Kofa, dont c’est le cœur de métier, la mission de déployer 5 000 stations d’échanges de batteries à travers le continent africain (à la manière de Gogoro en Asie). Tailg se chargeant de développer une moto robuste, à batteries échangeables, capable de répondre aux exigences d’un terrain rude et d’un emploi multifonctionnel (le deux-roues en Afrique est à la fois moyen de transport des personnes, mais aussi parfois de charges lourdes).

Une moto électrique d’inspiration « agricole »

C’est chose faite avec la Jidi. Assemblée au Ghana, cette moto électrique est équipée d’un moteur central, refroidi par air, d’une puissance crête de 6 kW (3,5 kW en continu) et alimenté par deux batteries de 2,3 kw/h placées dans le cadre à la place du traditionnel réservoir. Faciles à échanger, elles confèrent à la Jidi une autonomie d’une centaine de kilomètres.

moto électrique tailg jidi
Les deux batteries électriques pourront être changées en quelques minutes dans une station de recharge Kofa.

Côté performances, le constructeur annonce une vitesse de pointe de 85 km/h et un couple proche d’une moto essence 150 cm³. Bref, ce n’est pas un foudre de guerre, mais plutôt un « tracteur » appelé à pouvoir emprunter tous types de route et à subir des météos contraignantes. Le design ne dénote pas d’ailleurs avec la référence à l’engin agricole.

Kofa et Tailg visent à commercialiser près de 200.000 exemplaires de la Jidi d’ici 2030. Son prix n’a pas été communiqué.

 

 

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Tous les modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jerhum
1 mois il y a

Zut elle arrive pas en Europe, 1 p’tit look de 125 utilitaire simple