Spécialiste en transmissions par courroie pour la mobilité douce, Veer a présenté en octobre 2023 au salon Micromobility America son dispositif Shift Drive System. À installer au niveau du pignon sur un deux-roues, il permet de disposer de deux vitesses. Exploitable sur des vélos, scooters et motos électriques, le sort de cette innovation est actuellement confié aux résultats d’un financement participatif.
C’est d’abord sur les vélos électriques que le Shift Drive System serait installé. Contrairement à un entrainement par chaîne, la courroie sur un VAE ne permet pas d’utiliser un dérailleur pour changer de pignon avec plus ou moins de dents. Il est possible d’utiliser à la place un moyeu à variation continue ou à vitesses intégrées. Avec sa solution, l’équipementier américain ajoute une nouvelle option.
Sur le démonstrateur que Veer présente actuellement, le pignon est équipé de six satellites rotatifs qui offrent chacun deux positions. Avec l’une, la courroie est relevée. Chaque satellite présente alors 7 dents. Dans cette configuration, le pignon compte donc au total 42 dents.
Pour un plus gros braquet, les 6 modules vont effectuer une rotation de 180 degrés sur le pignon. La courroie en fibre de carbone s’abaisse progressivement sur les 24 dents ainsi obtenues. Équipée d’une petite roue qui sert de guide, la patte qui ressemble à un dérailleur assure en toute circonstance la tension de la courroie.
De multiples bénéfices
Les avantages de la solution Shift Drive System sont déjà ceux des transmissions habituelles par courroie, à savoir l’absence du scénario cyclique d’entretien nettoyage/lubrification des chaînes, un fonctionnement plus silencieux et un gain de poids.
Les petits plus du dispositif imaginé par Veer seraient assez nombreux et diversifiés : pouvoir passer les vitesses à pleine puissance, gagner en autonomie, bénéficier d’une durée de vie plus élevée sur le système de transmission, booster les performances, réduire le prix d’achat des vélos, scooters et motos électriques.
Ce dernier point pose tout de même un peu question. Veer le justifie par une plus grande efficacité de son système qui permettrait de sous dimensionner le moteur et la batterie. C’est en quelque sorte un cercle vertueux qui serait mis en place au bénéfice des fabricants de deux-roues et des utilisateurs, jouant sur le poids, le prix et les performances des engins ainsi équipés. La jeune entreprise assure en outre qu’un vélo qui embarque le Shift Drive System devient « incroyablement amusant à conduire ».
Kit à installer soi-même
Veer promet également de fournir son Shift Drive System pour convertir un deux-roues électrique déjà existant. C’est d’ailleurs sa spécialité de proposer des kits pour améliorer la transmission. La société est née d’une mauvaise expérience d’un des fondateurs qui s’est retrouvé jeté au sol en plein milieu d’un carrefour très fréquenté à Taiwan à cause d’une chaîne de vélo qui a cassé.
Il a alors développé un mécanisme de substitution s’appuyant sur une courroie et qui puisse être adapté à un maximum de modèles. C’est ainsi qu’est né le premier article à son catalogue, Split Belt, développé déjà grâce à une campagne de financement participatif. Ce kit pour remplacer l’entraînement avec une chaîne par un système de courroie en fibre de carbone avait décidé 921 investisseurs qui ont ensemble apporté à la startup une enveloppe de plus de 914 000 dollars (environ 850 000 euros selon les cours du 6 novembre 2023).
Concernant le Shift Drive System, Veer promet que l’intégration à un modèle déjà existant serait « un jeu d’enfant ». Elle ne nécessiterait pas de modifications importantes et serait compatible avec déjà de nombreux modèles de vélos électriques.
En pleine croissance
Pour convaincre les investisseurs de s’associer au développement de son nouveau système, Veer s’appuie déjà sur un marché du vélo électrique en pleine explosion pour décarboner la mobilité. Il pèse à l’échelle mondiale de l’ordre de 27 milliards d’euros, avec une projection à 137 milliards pour 2027.
L’entreprise créée en 2019 met également en avant la réduction de ses coûts de production, le succès rencontré avec la solution Split Belt, et ses partenariats avec des fabricants de vélos et des distributeurs dépassant les frontières des États-Unis. Le volume de ses ventes est multiplié par deux ou trois d’un exercice à l’autre.
L’ajout du Shift Drive System profiterait tout particulièrement aux nombreux deux-roues qui ne sont pas dotés d’un dispositif de changement de vitesses. Ainsi en permettant aux systèmes d’entraînement électrique des scooters et motos en particulier de fonctionner de manière plus efficace.
La campagne de financement Veer sur Startengin.com est ouverte jusqu’au 29 décembre prochain. Déjà 44 personnes ont promis au 6 novembre 2023 environ 64 000 euros.