Trottinettes électriques : les Parisiens votent la fin du libre-service

Source : Mairie de Paris

Près de neuf Parisiens sur dix se sont prononcés contre le maintien des trottinettes électriques en libre-service. Un résultat sans appel…

Malgré les importants moyens engagés, les opérateurs ne seront pas parvenus à convaincre les habitants de maintenir leurs services dans la capitale. Appelés aux urnes ce dimanche 2 avril pour un « vote citoyen », les Parisiens ont majoritairement voté pour l’interdiction des trottinettes en libre-service dans les rues de la capitale.

Un taux d’abstention record

Sur les 1 382 322 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, seules 103 084 se sont rendues aux urnes, soit un taux de participation de 7.46 %. Ils ont été 89.03 % à se prononcer contre les trottinettes électriques en libre-service.

  Votants Suffrages
Pour les trottinettes en libre-service 11 256 10.97 %
Contre les trottinettes en libre-service 91 385 89.03 %

« Ce soir, les Parisiennes et les Parisiens qui se sont exprimés se sont très massivement prononcés contre les trottinettes en libre-service. Leur message très clair devient dès à présent notre feuille de route. Avec mon équipe, nous donnerons suite à leur décision comme je m’y étais engagée. » a déclaré Anne Hidalgo, Maire de Paris, suite à la proclamation des résultats.

À lire aussi Trottinettes en libre-service, les effets pervers d’une réglementation mal adaptée

« Nous prenons acte de cette consultation inédite, dont la mobilisation aurait pu être plus large et représentative si les modalités de la votation avaient été différentes : plus de bureaux de vote, scrutin électronique, information municipale » ont réagi les trois opérateurs de la capitale – Lime, Dott et Tier – dans un communiqué commun, soulignant que l’issue du vote aura des conséquences sur les déplacements de quelque 400 000 personnes par mois.

La suppression des trottinettes électriques en libre-service à Paris ne sera toutefois pas immédiate. Engagée à respecter les résultats du vote, Anne Hidalgo a annoncé la disparition des différents services d’ici au 1er septembre 2023.

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
1 année il y a

C’était écrit, d’autant plus écrit qu’il est évident que les seuls qui se déplaceraient pour voter seraient ceux qui étaient contre. Quelle tristesse, référendum bidon, seulement 8% de parisiens se sont déplacés…