Ultra-léger et bien intégré, le nouveau système électrique pour vélo de route de Hyena se dévoile

Matthieu Lauraux · 24 Mai 2023 16:00 ·
Hyena E-Road Air moteur batterie vélo route

Le fabricant Hyena a lancé un système électrique pour vélo de route où le moteur, la batterie et les composants ne pèse que 3,2 kg sur la balance.

Dans le monde du vélo électrique, le VAE classique de ville n’est pas la norme. Car il peut être lourd, souvent aux environs de 25 kg, pas forcément synonyme d’efficience. Un certain public est plus sensible aux vélos légers, d’apparence proche d’un vélo non électrique. Mais faut-il que les composants soient, eux aussi, poids plume.

C’est ce que propose Hyena, un fabricant taïwanais de moteurs pour VAE de tous types. Son nouveau modèle MRC-A150 est de type ultra-léger, dérivant de son bloc MRC-E250 déjà léger (2,17 kg). Car avec seulement 1,3 kg, ce moteur est parfait pour intégrer un vélo de route électrique, et ce, de manière pratiquement invisible.

Hyena E-Road Air moteur batterie vélo route

Monté en moyeu arrière, il ne mesure que 11 cm de diamètre et s’accommode avec des roues de 26 à 28 pouces. Il délivre 30 Nm de couple jusqu’à 237 tours/min, compatible avec des dérailleurs de 9 à 12 vitesses.

Un vélo électrique sous 10 kg ?

Plus qu’un moteur, c’est l’ensemble de la transmission électrique qui vise le poids minimal. Hyena a donc baptisé son offre E-Road Air avec un kit regroupant le moteur MRC-A150, les capteurs dont ceux de couple, les commandes et la batterie qui est logée dans le tube inférieur. Non amovible, cette batterie est de capacité 250 Wh / 7 Ah. Une seconde batterie de format gourde est disponible en option avec 180 Wh supplémentaires. L’accessoire ajoute 1,3 kg à l’ensemble.

Le tout pèse ainsi 3,2 kg, hors seconde batterie. Cela a permis à la marque de présenter un vélo électrique de route à 10 kg au dernier salon de Taipei. L’entreprise n’a en revanche pas donné de réelles spécifications sur le reste de l’engin. Finalement, Hyena atteint son rival allemand, le système Mahle X20 pesant autant. On imagine enfin une possible intégration sur un futur Trek Domane+ SLR, la marque étant partenaire de Hyena, tout comme Cannondale.

 


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments