Ultraviolette F77 Mach 2 : sportive et abordable, la moto électrique indienne arrive en Europe

En Inde, Ultraviolette a commencé l’exportation vers le Vieux Continent des premiers exemplaires de sa moto électrique F77 Mach 2.

Ultraviolette passe un nouveau cap sur le marché européen ! Déjà présent à EICMA 2023 avec un stand impressionnant, le constructeur indien vient d’annoncer le début des exportations de ses motos électriques vers le continent européen. Une étape clé célébrée lors d’une cérémonie officielle organisée à l’usine de l’entreprise, à Bangalore.

« Ce lancement des exportations est un exemple de la manière dont les startups indiennes stimulent l’innovation dans des secteurs critiques comme la mobilité électrique » a souligné le ministre indien, présent lors de l’événement. 

À lire aussi Avec ce programme colossal, l’Inde va financer plusieurs millions de scooters et de motos électriques

La F77 Mach 2 comme fer de lance

Pour conquérir la clientèle européenne, Ultraviolette mise sur sa F77 Mach 2. Propulsée par un moteur électrique développant 27 kW (36,2 chevaux) et un couple de 90 Nm dans sa version de base, cette sportive électrique embarque une batterie de 7,1 kWh. C’est bien moins que les motos électriques Zero, positionnées sur un segment équivalent.

La F77 Mach 2 est également déclinée dans une version Recon. Dotée de performances améliorées, celle-ci développe 30 kW de puissance (40,2 ch) et 100 Nm de couple pour une vitesse maximale de 155 km/h. Également améliorée, la capacité de la batterie bondit à 10,3 kWh.

Les deux variantes disposent de trois modes de conduite : Glide, Combat et Ballistic. Faute d’indiquer la puissance nominale, on ne sait pas si les deux modèles entreront, ou non, dans la catégorie des motos électriques 125.

À lire aussi Essai Zero DS A1 : la moto électrique 125 accessible avec permis B

Reposant sur un cadre aluminium en treillis et montée sur des roues de 17 pouces, l’Ultraviolette F77 Mach 2 embarque une fourche inversée ajustable à l’avant et un mono-amortisseur réglable à l’arrière.

« L’Europe est un marché clé pour nous, et nous pensons que le F77 Mach 2 redéfinira la perception des véhicules électriques indiens dans cette région » a expliqué Niraj Rajmohan, co-fondateur et directeur technique d’Ultraviolette.

Ultraviolette F77 Mach 2 : principales caractéristiques

Ultraviolette F77 Mach 2 Ultraviolette F77 Recon
Puissance maximale 27 kW (36,2 ch) 30 kW (40,2 ch)
Couple maximal 90 Nm 100 Nm
Vitesse maximale 155 km/h 155 km/h
Accélération (0-60 km/h) 2,9 sec 2,8 sec
Accélération (0-100 km/h) 7,8 sec 7,7 sec
Freinage régénératif dynamique Inclus Inclus
Niveaux de freinage régénératif 3 niveaux inclus (10 niveaux en option) 10 niveaux
Modes de conduite Glide, Combat, Ballistic Glide, Combat, Ballistic
Autonomie (estimation Indian Driving Cycle – IDC) 211 km 323 km
Autonomie mode Glide 183 km 266 km
Autonomie mode Combat 144 km 209 km
Autonomie mode Ballistic 128 km 186 km

Des prix et une disponibilité à préciser

Si la F77 Mach 2 est désormais en route pour rejoindre le continent européen, on ne sait pas vraiment dans quels pays elle sera commercialisée.

Idem concernant le prix du modèle. En Inde, la version de base est proposée à 299 000 roupies, soit environ 3 000 € au cours actuel. En intégrant les taxes et les frais liés au transport, il faudra davantage compter sur 5 000 à 6 000 €  en Europe. S’y ajoute la question de la stratégie de distribution, véritable talon d’Achille des nouvelles marques étrangères. Ultraviolette ouvrira-t-elle ses propres succursales ou compte-t-elle s’appuyer sur des concessionnaires existants, peut-être avec l’appui d’importateurs nationaux ?

Nous en saurons probablement davantage début novembre à l’occasion du salon EICMA, à Milan, où le constructeur sera présent.

En attendant, n’hésitez pas à nous dire votre avis sur l’arrivée d’Ultraviolette sur le marché européen en commentaire !

Source : The Economic Times India

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments