VanMoof a un plan pour sortir de l’ornière

Jean-Luc Poncin · 22 Déc 2023 7:00 ·
VanMoof a un nouveau plan pour sortir de l'ornière

VanMoof, qui a failli disparaître avant sa reprise par Lavoie, ne cesse de faire l’actualité du deux-roues électrique. Après des mois de flou sur le devenir de l’entreprise et des clients, les nouveaux dirigeants ont fait part de leur stratégie pour sortir de la crise. Stock accru de pièces détachées, développement des ventes et, plus surprenant, lancement d’une trottinette électrique ; sont les trois axes déployés.

Pas une semaine, sans que VanMoof ne fasse l’objet d’un article sur l’un ou l’autre des sites Internet spécialisés. Et malheureusement pas pour présenter de nouveaux vélos électriques, mais bien toujours pour relater les affres dans lesquelles se trouve la société. Ne boudons donc pas notre plaisir, alors, qu’enfin, une série de bonnes nouvelles émanent de la direction. En effet, Elliot Wertheimer et Nick Fry, nommés par le repreneur Lavoie (branche dédiée aux trottinettes électriques de l’entreprise britannique McLaren Applied) viennent de communiquer leur plan pour redresser la société.

VanMoof doit d’abord rassurer les 200.000 possesseurs de vélos électriques de la marque

Déclinée en trois axes, la stratégie vise à déployer une disponibilité accrue de pièces de rechange pour leurs revendeurs, relancer les ventes de vélos électriques et, peut-être le plus surprenant, lancer une trottinette électrique sous marque VanMoof.

La prise en compte de la problématique des pièces détachées, prouve que les nouveaux dirigeants ont clairement identifié le levier préalable à activer avant toute autre action. En effet, avec près de 200 000 vélos électriques en circulation, ce sont autant d’utilisateurs actuellement dans l’expectative quant aux possibilités de réparation de leur deux-roues.

Or, l’une des caractéristiques de la gamme VanMoof tient notamment aux technologies de pointe employées pour sa fabrication ; ce qui se traduit par l’impossibilité de substituer à certaines pièces détachées un modèle plus générique. Ce n’est pas rassurant pour les actuels propriétaires de vélos électriques de la marque néerlandaise, mais c’est carrément dissuasif pour de potentiels acheteurs !

Une trottinette VanMoof bientôt disponible ?

Une fois la confiance rétablie, le développement des ventes doit permettre à l’entreprise de retrouver, à terme, une rentabilité propre à assurer sa pérennité. Parmi les leviers activés pour redevenir rapidement profitable, VanMoof a notamment simplifié la conception de ses derniers vélos présentés (moins de pièces exclusives), mais surtout prévoit de se lancer aussi sur le segment de la trottinette électrique.

Même si ces nouvelles annonces apportent finalement assez peu de nouveautés par rapport au communiqué d’octobre 2023, elles semblent cependant confirmer les réelles ambitions du repreneur. Néanmoins, pas sûr que le développement de nouveaux modèles, ou d’une trottinette électrique, fasse oublier que celui-ci a refusé de maintenir la garantie des vélos achetés avant la reprise.


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments