La marque néerlandaise, en faillite depuis juillet 2023, a été rachetée par McLaren Applied via sa filiale dédiée à la mobilité électrique, Lavoie. Depuis cet été, les clients de VanMoof étaient dans l’attente de nouvelles annonces quant à l’avenir de la marque : celles-ci viennent d’être publiées sur le blog du fabricant.
Dans un communiqué en anglais, McLaren Applied s’adresse aux détenteurs de vélo électrique VanMoof, mais aussi aux acheteurs qui attendent toujours leur livraison, pour présenter sa vision de la marque à l’aube de ce nouveau chapitre. « McLaren Applied (par le biais de notre marque de trottinettes électriques Lavoie) – a acquis VanMoof à la suite de sa faillite imprévue. Notre équipe est fan de la marque depuis le début. Nous admirons la façon dont elle a changé la perception de l’industrie de la mobilité et son potentiel à la transformer encore davantage. Nous avons acquis VanMoof parce que nous croyons fermement aux produits et à la marque. »
Après ce bref passage de pommade, venons-en aux faits : quelles vont être les lignes directrices de la nouvelle politique de VanMoof ? Les nouveaux propriétaires de la marque prennent trois engagements.
Garder les conducteurs sur les routes
Elliott Wertheimer et Albert Nassar, les co-PDG de Lavoie et désormais de VanMoof, déclarent être soucieux que les conducteurs de vélos VanMoof puissent profiter de leur e-bike à tout moment. Pour cela, ils annoncent créer « une plateforme qui rendra les pièces détachées largement disponibles». L’idée est aussi de donner à davantage de tiers l’accès au savoir-faire technique de la marque. L’objectif final ? Permettre à n’importe quel magasin de vélos qualifié dans le monde de réparer votre vélo VanMoof.
À lire aussi Vélo électrique : Cowboy annonce ses résultats financiers 2022
Rester fidèle à l’esprit d’innovation de VanMoof
VanMoof a toujours été à la pointe de l’innovation pour proposer des vélos électriques haut de gamme, intelligents et design. Les nouveaux acquéreurs assurent que la production reprendra bientôt pour certains modèles actuels, et que les équipes R&D travaillent « sur de nouveaux produits révolutionnaires ».
Fiabilité et transparence
C’est la pierre d’achoppement de cette reprise, et c’est là que les patrons sont attendus au tournant : comment faire à nouveau confiance à VanMoof ? McLaren Applied s’engage à « reconstruire la chaîne d’approvisionnement, à redéfinir et améliorer les pièces pour rendre les modèles actuels plus robustes et plus faciles à réparer. » Dans le cadre de cette promesse de transparence, la marque a mis en ligne une FAQ pour répondre aux questions des clients.
Des garanties caduques et des remboursements incertains
Certains clients impatients risquent d’être déçus : les nouveaux dirigeants ont été clairs sur le fait qu’ils ne garantissent aucun des vélos achetés avant la reprise, et que leur responsabilité n’est pas engagée dans la livraison des modèles achetés avant la faillite. « Malheureusement, les vélos non livrés restent liés à l’entreprise précédente. Les syndics – ou leur équivalent local – sur les marchés où VanMoof a été déclaré en faillite établissent des listes de créanciers, comprenant les clients concernés. Si vous avez payé votre achat avec une carte de crédit ou un service de paiement comme PayPal, vous pourriez avoir droit à un remboursement. Veuillez contacter ces parties directement pour plus de détails ».
VanMoof indique enfin que les utilisateurs ayant acheté un vélo en France et toujours dans l’attente de sa livraison ont jusqu’au 10 novembre 2023 pour déposer une réclamation auprès de l’administrateur de la faillite, la société MJA Associés.