Vebo° : comment ce kit électrique éco-conçu rend le vélotaf accessible à tous

Adeline ADELSKI · 27 Déc 2023 8:00 · 2
vebo kit d'électrification

Nouvelle actrice de la mobilité électrique, la start-up française vebo° a développé un moteur à assistance électrique amovible qui s’installe sur la roue avant de n’importe quel vélo. Conçu et fabriqué en France à partir de matériaux upcyclés, ce kit d’électrification vise les personnes et les collectivités en quête de mobilité durable et moins chère.

Le vélotaf pour tous

Les trajets quotidiens en voiture sont devenus trop onéreux pour toute une frange de la population, et l’attrait pour des solutions décarbonées est de plus en plus grand. Mais les vélos à assistance électrique sont encore trop chers, et c’est là que se positionne vebo°. Ce kit, imaginé par Vincent Habart, n’a pas pour objectif de faire de hautes performances, mais tout simplement de convertir Monsieur Toutlemonde au vélotaf. Avec un prix d’entrée défiant toute concurrence (470 € TTC annoncés), vebo° offre une assistance électrique de 600W, 40 Nm de couple et une autonomie maximale de 30 km, ce qui est assez pour pédaler jusqu’au travail sans transpirer avec ce vieux vélo qui dormait au garage.

L’électrification la plus bas-carbone du marché

kit d'électrification pour vélo vebo°

Bien sûr, le principe même de convertir un vélo musculaire en vélo électrique est écologique. Mais vebo° va plus loin en proposant une carte électronique fabriquée en France, une batterie reconditionnée par la start-up angevine VoltR et un moteur brushless upcyclé à partir d’anciennes trottinettes électriques. Grâce à un agencement en alvéoles, l’utilisateur peut changer lui-même les composants. La batterie du vebo° est d’ailleurs consignée et échangeable.

À lire aussi Kit vélo électrique : comment convertir mon vélo en électrique ?

Un petit kit polyvalent aux performances honorables

On l’a dit, vebo° ne va pas vous faire grimper le Mont Blanc, mais les ingénieurs derrière ce concept ont imaginé un algorithme innovant qui, sans capteur de couple, analyse la vitesse du vélo, la force du vent et le degré de la pente pour adapter l’assistance électrique. La batterie de 250 W est si légère que l’ensemble du kit (batterie + moteur + logiciel embarqué) ne pèse que 2,8 kg. Le support vebo° s’installe sur la fourche de n’importe quel vélo et peut ensuite accueillir le boitier en une seconde, ce qui rend possible de partager son vebo° avec son compagnon, sa coloc ou son ado sans problème.

Valoriser l’emploi local

Il n’y a pas que le produit qui est innovant chez vebo°, mais aussi les conditions de sa fabrication. L’entreprise a choisi une approche inclusive en travaillant avec des ateliers de réinsertion et des ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) pour la fabrication et le montage de ses kits. Avec des sites de production à Roubaix et des bureaux à Nantes, vebo° favorise l’emploi solidaire et local, notamment en mutualisant les équipements de production avec d’autres start-up de la mobilité douce. Une démarche qui révèle son engagement pour l’économie sociale et solidaire, et qui permet au kit d’électrification un prix accessible.

Premières livraisons au printemps 2024

vebo° entame actuellement le processus d’industrialisation de son kit et ouvrira les préventes dès le mois de janvier, avec les premières livraisons prévues pour mi-2024. Afin de s’associer à des collectivités et des entreprises, vebo° tisse un réseau d’ateliers solidaires de réparation de vélo qui équiperont les flottes.


Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
GRANGIER Philippe
27 jours il y a

Avec un bras pour relever le moteur afin que les galets ne touchent plus comme sur un solex ce serait le top, sinon si l’on veut continuer à rouler lorsque il n’y a plus de batterie il faut enlever le moteur et lui trouver un rangement…sur le vélo

Alaun
2 mois il y a

Bravo mais comment s’inscrire en pré-cpmmande? Car il faut le vendre maintenant ce kit.