Vélo électrique : ce feu radar peut vous sauver la vie

Adeline ADELSKI · 8 Sep 2022 8:30 ·
Vélo électrique : ce feu radar peut vous sauver la vie

À l’instar de Garmin, Magene vient de sortir le L508, un feu arrière intelligent, capable de détecter les véhicules qui s’approchent et d’en informer le cycliste.

Le fabricant de composants pour cyclisme Magene Fitness a lancé un nouveau feu arrière-radar qui vient concurrencer le Varia de Garmin. Son angle de faisceau de 40° lui permet de détecter les véhicules même dans les virages de la route, donnant ainsi au cycliste un coup d’avance sur les potentiels dangers. Lorsqu’il détecte un véhicule (dans un rayon de 140 mètres), le Magene L508 peut sonner, biper, et/ou envoyer l’information à l’ordinateur GPS pour en informer le conducteur du vélo électrique.

Feu radar L508 Magene

 

Entre les piétons qui marchent sur les pistes cyclables, les voitures et camions qui tournent sans regarder, les autres cyclistes doublant n’importe comment, les bus et taxis avec qui il faut parfois partager les voies, conduire un vélo en ville requiert une ultra vigilance et un sang-froid olympien. Pour rester en sécurité, il faudrait anticiper les comportements de tous ces usagers de la route… Ce qui n’est pas une mince affaire ! C’est pourquoi le radar-feu arrière est une idée très intelligente.

Un bip, une sonnerie ou une alerte sur l’ordinateur de bord

Le L508 de Magene combine l’enjeu d’être vu des autres utilisateurs, et celui d’être conscient de leur présence… Notamment derrière soi. Son radar détecte les véhicules lents comme les plus rapides (de 10 à 120 km/h) jusqu’à 140 mètres de distance.

Il peut se connecter par Bluetooth avec l’ordinateur C406 PRO de Magene, la plupart des modèles Garmin, les Wahoo Bolt et Roam, et les modèles R750 et S500 de Bryton. Il est également compatible avec la majorité des montres Garmin. C’est le cycliste qui choisit s’il souhaite être prévenu de manière sonore ou visuelle. Voiture trop collante, véhicule qui sort de sa file : vous avez enfin des yeux derrière la tête.

Produits Magene

Le feu arrière qui prévient les voitures que vous freinez

Voir et être vu, c’est le meilleur moyen d’être en sécurité à vélo. C’est pourquoi le L508 est un feu arrière visible jusqu’à 1,2 km de distance, et dans un angle allant jusqu’à 220°. S’il détecte un véhicule s’approchant soudainement par l’arrière, il passe automatiquement en mode flash pendant deux secondes, augmentant ainsi les chances que le conducteur repère le cycliste.

Le L508 est aussi doté d’un capteur d’accélération intégré, ce qui lui permet de détecter les freinages et de passer en mode « feu stop » durant 3 secondes.

La lampe dispose de cinq modes personnalisables. En mode continu, la batterie est censée durer jusqu’à 6 heures, 10 heures en mode flash, 12 heures en mode impulsion et 8 heures en mode « peloton ». Ce dernier est moins lumineux, afin de ne pas aveugler les autres coureurs lorsque vous êtes en peloton.

La sécurité à moins de 150 €

Le feu arrière-radar Magene L508 peut être monté sur des tiges de selle rondes, aérodynamiques et ordinaires via un support universel. Dans la même gamme de prix que son concurrent, le radar Garmin Varia, le L508 est pour l’instant vendu principalement en Chine ainsi que via la plateforme Aliexpress, pour un prix autour de 140 €. Un bien faible investissement pour garder la vie sauve !

Acheter sur AliExpress

À lire aussi Ces 7 innovations qui vont secouer le vélo électrique


Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments