Vélo électrique : ces médecins alertent sur la gravité des blessures

Lemmo One MK2 2024 vélo électrique

Le Lemmo One MK2 (©Lemmo)

Une récente étude zurichoise, appuyée sur des données collectées entre 2009 et 2018, montre que les accidents à vélo électrique présentent majoritairement un risque de blessures plus importantes que ceux à vélo musculaire. Pis encore, pour les cyclistes qui ne portaient pas de casque, elles s’apparentent à celles des motards.

Même si globalement la sécurité routière des vélos s’améliore en France et que les vélos à assistance électrique ne se révèlent pas plus accidentogènes que leurs homologues musculaires, il est bon de rappeler que la pratique du deux-roues est indissociable du port du casque.

Si besoin en était, la recherche conduite par des médecins spécialistes de l’Hôpital universitaire de Zurich, vient le rappeler. En analysant, les statistiques des accidents recensés entre 2009 et 2018, ils ont passé au crible celles de patients (1068) impliqués dans un accident avec un vélo électrique, un vélo ou une moto et ayant subi une lésion cranio-cervicale ou un traumatisme crânien.

S’ils en tirent un certain nombre d’enseignements, que vous pourrez retrouver dans la présentation de l’étude intégrale, deux points particuliers doivent attirer notre attention.

Des blessures proches de celles des motards

D’une part, alors que 70 % des adeptes du vélo électrique portaient un casque au moment de leur accident, ils présentaient plus souvent des symptômes de traumatisme craniocérébral que les cyclistes musculaires dont, pourtant, seul un tiers étaient casqués. D’autre part, la fréquence de survenue d’accident à la tête en VAE est supérieure à celle des cyclistes traditionnels, mais surtout la typologie de blessures s’apparente plus à celle de motards.

Parmi les explications avancées, une vitesse moyenne au moment du choc nécessairement supérieure compte-tenu de l’assistance ; mais aussi une population plus âgée (âge moyen de la cohorte concernée 55 ans) qui accroît le risque de mauvaise chute.

Moralité : s’il n’est pas obligatoire en France, le port du casque reste vivement conseillé  !

À lire aussi Vers un permis vélo électrique pour les séniors ?

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Dehousse
4 jours il y a

Etude faussée :

Beaucoup de VAE sont plutôt des motos que des vélos, disposant d’un moteur qui fonctionne sans besoin de vraiment pédaler. Dès lors, au moment de l’accident, le moteur participe à propulser le conducteur, comme une moto.

Juste remarque : le confort du VAE fait que beaucoup de seniors se remettent ou se mettent en selle. Le manque d’expérience continue permet de leur conseiller le casque, surtout s’ils n’ont pas été sportifs aguerris.

En suisse, les routes ne sont pas plates et pas toujours entretenues mieux que chez nous. L’accidentologie va de pair avec le relief et le climat.

En Suisse, les VAE peuvent rouler plus vite et posséder un moteur plus puissant du fait du relief.

Donc, relayer cette étude pour l’appliquer à la France relève de la fausse information (pro-casque).

Louis
3 jours il y a
Reply to  Dehousse

En effet dans l’étude on déclare que

the E-bike group included both E-bikes with motor assistance up to 25 km/h and those with assistance up to 45 km/h, as it was not possible to retrospectively distinguish between these two types of assistance based on the available data set

et donc reste à savoir si les accidents des VAE sont comparables à ceux des vélos « normaux » en ce qui concerne la vitesse.

Selon un autre extrait

the bicycle and motorcycle group were not compared to each other since this does not correspond to the focus of our study

mais je dirais que c’était dommage, la comparaison aurait été plutôt intéressante..

daoodr
4 jours il y a

Attendez ! vous voulez dire que plus on roule vite, plus le risque de blessures important s’accroient … Donc non ! le casque n’est pas obligatoire si on roule tranquillement en sécurité sur une voie dédié. (voir les cyclistes des paysbas)
Etude Zurich, donc VAE, voir speedbike…

Last edited 4 jours il y a by daoodr
ARNAUD
4 jours il y a
Reply to  daoodr

Le casque me semble quand même indispensable peu importe la vitesse…faut pas aller vite pour se faire très mal, une chute sur le dos sur une racine sans protection dorsale, 4 côtés brisées…les protections c’est pas pour faire joli…