ebike-generation.com devient cleanrider.com

Vélo électrique & batteries – La filière recyclage s’organise aux Pays-Bas

Michaël TORREGROSSA · 6 Août 2015 11:56
Vélo électrique & batteries – La filière recyclage s’organise aux Pays-Bas

Si le vélo électrique est présenté comme un moyen de transport écologique, la question du recyclage batteries reste essentielle pour valider son bilan environnemental. Aux Pays-Bas, la filière s’organise et quelques 87 tonnes de batteries de vélos électriques usagées ont pu être récupérées l’an dernier.
 
Alors que quelques 200.000 vélos électriques sont vendus chaque année aux Pays-Bas, la filière s’organise pour orchestrer le recyclage des packs batteries usagés. Selon Stibat,  une organisation néerlandaise spécialiste du domaine, quelques 87 tonnes de batteries ont ainsi pu être récoltées en 2014.

Une obligation européenne

Zinc, cuivre, manganèse, lithium, nickel etc… les batteries de vélos électriques contiennent plusieurs matériaux présentant un risque pour l’environnement et la santé humaine s’ils ne sont pas correctement éliminés.

En conséquence de cela, la collecte, le recyclage, le traitement et l'élimination des piles et accumulateurs sont régies à l’échelle européenne par la directive 2006/66 / CE, plus connue comme la « Directive Batteries ».

Applicable à toutes les batteries majoritairement utilisées dans le domaine du vélo électrique, la Directive impose leur recyclage obligatoire et interdit toute incinération ou mise en décharge. Il appartient aux producteurs de piles à financer le coût de la collecte, le traitement et le recyclage des piles et accumulateurs usagés.

Dans la pratique, les détaillants et vendeurs de vélos électriques ont ainsi l’obligation de récupérer tout accumulateur usagé. 

Sur le même sujet

Harley Davidson révèle un étonnant vélo chopper électrique

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments