Vélo électrique : ultra-léger, ce kit à moteur central affiche un couple record

Philippe SCHWOERER · 25 Fév 2023 11:30 · 2
Kit vélo électrique Lightest de Bikee Bike

Depuis quelques années, la société italienne Bikee Bike s’active à proposer des systèmes pour électrifier les vélos classiques. N’hésitant pas à faire dans le spectaculaire au niveau de la communication, elle présente une nouvelle famille baptisée « Ligthtest » en raison du poids particulièrement bas des nouveaux kits ajoutés au catalogue.

Fondée en 2014 par Matteo Spaggiari, la société Bikee bike a été distinguée pour un premier système baptisé « Best » doté d’une puissance et d’un couple élevés, et livré à plusieurs milliers d’exemplaires déjà. Avec la nouvelle famille Lightest, il s’agissait de trouver le meilleur compromis entre les performances, la compacité, le poids et le tarif.

Légal… ou pas…

Le kit se décline en 4 modèles dont le premier est le seul à rentrer dans les clous de la législation européenne pour les vélos à assistance électrique. Comme la référence l’indique, le Lightest 250W offre une puissance nominale de 250 W, qui peut en pic monter jusque 600 W. Et ce, pour un couple de 70 Nm. Le travail fournit par le moteur s’inhibe classiquement à 25 km/h.

Tout compris, le kit pèse environ 4 kg, dont 1,6 kg pour le bloc moteur à capteur de couple intégré et 1,8 kg pour la batterie lithium-ion. Sous 36 V, cette dernière affiche une capacité énergétique de 220 Wh. Ce qui se traduit sur le terrain par une autonomie de 35 km. L’ensemble comprend des pattes de fixation pour une intégration au niveau du pédalier, un plateau 36 dents, 2 manivelles Ergal (alliage d’aluminium 7075) sur lesquelles remonter les pédales d’origine, un guide-chaîne, ainsi que des entretoises et la visserie nécessaire. Il se complète du câblage électrique, d’un écran LCD et d’un chargeur. Des vidéos d’aide au montage, hébergées sur Youtube, sont disponibles. À noter que la chaîne d’origine est conservée.

 

Avec les 3 autres kits Lightest 500W, Lightest 750W et Lightest 1000W, un peu tous les chiffres sont à la hausse. Inutile sans doute d’aligner les nouvelles puissances nominales qui se devinent avec les noms des modèles. Nous pouvons cependant préciser les nouvelles valeurs en pointe : 800, 1 000 et 1 200 W. En point commun, le couple de 90 Nm.

Pour montrer l’efficacité de ces caractéristiques, Bikee Bike a plusieurs fois fait la démonstration que, sur le plat, un vélo transformé avec son matériel est capable de décoller et tracter un utilitaire de type Peugeot Expert 2 pesant 1,6 tonne. Pour les 2 kits en haut de la gamme (Lightest 750W et Lightest 1000W), le moteur entraîne le deux-roues respectivement jusque 40 et 45 km/h. Bikee Bike promet même les 50 km/h.

Les 4 kg sont également allègrement dépassés. Au pire, le moteur ne prend que 150 grammes. Mais la batterie à elle seule flirte déjà avec le poids maximal du kit complet de base en passant au 48 V. Nous sommes entre 3,6 et 3,8 kg avec des capacités énergétiques bien supérieures : 600, 670 et 800 Wh.

Les Lightest 500W, Lightest 750W et Lightest 1000W amènent ainsi des autonomies améliorées respectivement à 75, 90 et 120 km. Les packs augmentent en volume. Jusqu’à 10 centimètres de plus en longueur entre les extrêmes : de 27 cm avec le Lightest 250W, jusqu’à 37 cm tout à l’opposé de la gamme.

Des kits polyvalents

Les kits Lightest de Bikee Bike ont été conçus pour trouver leur place sur une très grande diversité de vélos. Ainsi pour les modèles urbains sur lesquels le Lightest 250W sera à privilégier, mais aussi pour une utilisation plus sportive sur des terrains accidentés. Le couple supplémentaire des dotations supérieures fera alors merveille dans ce dernier contexte.

A noter que l’assistance peut être couplée avec le rythme cardiaque de l’utilisateur. Il faut pour cela enfiler au préalable une sorte de ceinture cardio qui sert de capteur. Le système proposé par l’entreprise italienne est donc connecté. Il fournit par la même occasion un antivol et transforme votre smartphone en afficheur où les informations sont efficacement réparties, avec la vitesse instantanée en position centrale et en caractères bien plus gros.

Les kits Lightest ont été développés en pensant à un dispositif de freinage régénératif. C’est ce qui était indiqué à l’occasion de la recherche de financements participatifs. Cette fonction n’est cependant plus mentionnée pour les modèles commercialisés.

Ce n’est pas le seul point où la communication de Bikee bike apparaît floue ou à géométrie variable. La vitesse maximale, mais aussi les capacités énergétiques des batteries diffèrent d’une page Web à une autre. Dommage ce manque de précision. Concernant les capacités des packs, nous avons retenu les valeurs reprises dans le configurateur en ligne.

À lire aussi Kit vélo électrique : comment convertir mon vélo en électrique ?

Kit vélo électrique Lightest de Bikee Bike

Des configurations à la carte

Dans la présentation de ces kits, Bikee bike associe par exemple le Lightest 250W à une batterie 220 Wh (ou 250 Wh, selon les documents). Toutefois le catalogue en ligne propose de composer soi-même son ensemble idéal.

Le prix du modèle de base compatible avec réglementation des VAE était affiché à 940 euros. Une remise de 15 %, applicable à toutes les configurations, descend les chiffres à 798 euros. Si vous préférez le pack 800 Wh, l’addition passe à 1 064 euros.

Avec le moteur 1000 W, les chiffres s’incrémentent jusque 1 192 euros. Avec les kits Lightest 500W, Lightest 750W, Lightest 1000W, il est possible de faire passer le couple maximal de 90 à 120 Nm, pour 120 euros de plus.

À lire aussi Vélo électrique : ce kit révolutionnaire peut être rangé dans la poche !

 

 


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Untypelambda
11 mois il y a

Pas mal de vae de marques connue développe au delà des 250W recommandé (jusqu’à 1000W) mais sont pourtant bien homologués, ils mettrons une race aux autres vae que ce soit en démarrage ou en côte.

Louis
10 mois il y a
Reply to  Untypelambda

Pour autant que je sache, en Espagne (pays communautaire) les e-bikes « équivalents vélo classique » jusqu’a 1000W sont légales, il y a seulement la limite des 25 kmh pour l’assistance électrique. Un marché favorisé pour cette sorte de e-bikes « musclées » ?