Le Vélo Mad tire sa révérence au profit de Velomad. Un changement de nom qui s’accompagne de deux nouveaux vélos à assistance électrique au sein du catalogue du fabricant français : l’Urban Elite et le Sport Elite.
La marque normande Le Vélo Mad sévit depuis cinq ans désormais. Pour fêter cet anniversaire, l’entreprise simplifie son nom : il faudra dorénavant composer avec Velomad. Plus simple, ce nom a vocation à « renforcer son identité, suivant toujours le même fil conducteur : innover, se démarquer, ne pas se prendre au sérieux » selon les termes utilisés par la société rouennaise. Au passage, on note l’arrivée d’un nouveau logo en forme de V ainsi que d’une mascotte nommée « Mad Monkey ». De manière plus intéressante, Velomad propose également un renouvellement de son offre avec la troisième itération de ses vélos Urban et Sport.
Velomad Urban Elite : un vélo urbain à motorisation Shimano
L’Urban Elite est un vélo électrique au cadre ouvert. Il recourt à une motorisation Shimano Steps E6100 au couple de 60 Nm. Logé dans le pédalier, ce moteur est alimenté par une batterie amovible de 504 Wh. De quoi profiter d’une autonomie pouvant grimper jusqu’à 180 km en mode Eco selon le fabricant. Trois niveaux d’assistances sont par ailleurs proposés et l’entraînement à chaîne est associé à une boîte de vitesse Shimano Nexus 8 intégrée dans le moyeu arrrière.
La fourche est ici rigide et la selle Royal Confort n’est malheureusement pas amortie. Le freinage est assuré par des disques à commandes hydrauliques (Shimano MT200). L’équipement est par contre complet : gardes-boue, porte-bagage, éclairage et béquille sont présents. Des poignées ergonomiques à repose paumes équipent le guidon et les roues de 28″ sont cerclées de pneus Continental Contact Plus E-Bike. Un écran de contrôle Shimano SC-E6100 complète la panoplie.
Velomad Sport Elite : fourche suspendue et dérailleur 10 vitesses pour ce VTC électrique
Le Sport Elite est pour sa part plus typé VTC. Le trio moteur, batterie et écran reste identique. Pas de changement non plus au niveau de l’équipement. En revanche, le cadre est cette fois-ci fermé et la chaîne est associée à un dérailleur plus conventionnel de 10 vitesses pioché dans le catalogue de Sram. La selle passe à une Royal Essenza au profil plus sportif et les poignées perdent les reposes paumes.
Conçus par Velomad et assemblés au Portugal, les Urban Elite et Sport Elite sont proposés au tarif de 3 190 €. Uniquement proposés en noir, ils sont disponibles en deux tailles (S/M et L/XL).