VTT électrique : quelle différence entre tout suspendu et semi-rigide ?

Régis Jehl · 17 Sep 2023 11:00 ·
VTT électrique tout suspendu Bosch
Les VTT électriques ont le vent en poupe. Au moment de faire son choix, deux options s’offrent toutefois à vous : semi-rigide ou tout suspendu. Quelles sont les différences et que faut-il privilégier ? La réponse dans notre sujet WTF de la semaine.

Tout suspendu : le confort avant tout

Un VTT électrique tout suspendu est équipé de suspensions aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du vélo. Imaginez que vous roulez sur un chemin rempli de cailloux, de nids de poule ou encore de bosses. Avec un VTT tout suspendu, ces obstacles seront comme « absorbés » par les suspensions, rendant votre trajet beaucoup plus confortable.

La suspension logée sur la fourche avant du vélo va éviter les renvois dans les bras. Celle-située à l’arrière du vélo va permettre de limiter ceux dans le dos. C’est donc une solution idéale pour évoluer dans des zones chaotiques mais cela peut également être privilégié par les personnes ayant besoin de réduire au minimum les contraintes physiques lors de leurs sorties – ceux qui ont des problèmes de dos notamment.

Les suspensions sur un tout suspendu peuvent être de différents types, on en trouve à air ou à ressort. Les suspensions à air sont plus légères et offrent une meilleure adaptabilité, tandis que les suspensions à ressort sont plus basiques, mais moins coûteuses et nécessitent moins d’entretien. Le choix entre ces deux types dépendra de vos besoins spécifiques et de votre budget.

VTT à suspension semi-rigide : plus léger, moins coûteux

Nakamura e-summit 740
Un VTT électrique semi-rigide Intersport Nakamura E-Summit 740.

À l’inverse, un VTT électrique semi-rigide n’a de suspensions qu’à l’avant. Le vélo est généralement plus léger et offre une meilleure transmission de la puissance au sol – l’absence de suspension arrière limite notamment les effets de pompage dans les montées. Si vous êtes sur un terrain relativement plat ou si vous cherchez à aller vite, un semi-rigide pourrait être votre meilleur allié.

Tout comme pour les tout suspendus, les suspensions avant sur un semi-rigide peuvent également être à air ou à ressort. Les suspensions à air sont idéales pour ceux qui cherchent à personnaliser leur expérience de conduite, tandis que les suspensions à ressort sont plus simples et robustes, mais offrent moins de possibilités de réglage.

Alors, semi-rigide ou tout suspendu pour un VTT électrique ?

Votre choix dépendra de ce que vous recherchez. Si vous voulez du confort et que vous prévoyez de rouler sur des terrains accidentés, le tout suspendu est fait pour vous. Si vous cherchez un VTT moins onéreux pour évoluer sur des terrains moins compliqués, alors le semi-rigide sera tout à fait adapté.

« WATT THE FAQ ? » est une rubrique hebdomadaire qui répond à toutes vos questions sur l’univers du deux-roues électrique.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments