ebike-generation.com devient cleanrider.com

Comment choisir son vélo électrique d’occasion ?

Adeline ADELSKI · 1 Avr 2021 14:00 · Vélo électrique · 0
Comment choisir son vélo électrique d’occasion ?

Vous avez décidé de donner sa chance au vélo électrique ? Si vous n’êtes pas sûr(e) d’aimer ou que vous avez un petit budget, le vélo d’occasion peut être un bon compromis. Il vous permettra de tester la conduite assistée et de voir quel type de modèle vous convient. Pour éviter les arnaques et faire votre choix plus facilement, voici tous nos conseils.


 

Quel type de vélo électrique d’occasion choisir ?

Pour le savoir, demandez-vous d’abord quelle utilisation vous comptez faire de votre futur vélo à assistance électrique. Allez-vous rouler entre votre domicile et votre travail ? Faire des balades à la campagne ? L’utiliser pour le sport, en montagne ou en forêt ?

  • Vous êtes un(e) citadin(e) ? Choisissez un vélo électrique urbain, voire un modèle pliant qui vous permettra de monter avec dans le train sans problème.
  • Vous comptez faire de la route ? Alors le VTC électrique est fait pour vous, tout comme le speed bike si vous êtes amateur de vitesse.
  • Fan de rando ? Un VTT électrique d’occasion, ça existe, mais vérifiez-en bien l’état !

Vélo électrique d’occasion : que demander au vendeur ?

En achetant un VAE de seconde main, vous devrez être vigilant(e) sur de nombreux points, à commencer par l’aspect général du vélo. Si quelques égratignures ne vous dérangent pas, gardez en tête qu’un propriétaire qui prend soin de son vélo a sûrement fait attention à son entretien. Vous pouvez d’ailleurs lui demander de vous fournir les factures de maintenance et rapports de diagnostic. Ce dernier vous permettra notamment de connaître le nombre de charges et donc d’avoir une idée de la durée de vie restante de la batterie.

Vérifiez l’usure de la chaîne, de la cassette, testez les freins et la direction pour vous garantir que tout fonctionne correctement.

Et surtout : essayez le vélo ! Comme pour un vélo neuf, l’essai est indispensable pour être sûr(e) que vous aimez rouler avec. Mais a fortiori pour un véhicule d’occasion, c’est la seule manière de vous assurer que l’assistance électrique est fonctionnelle. Observez bien le boitier : s’il a reçu des chocs ou que vous avez l’impression qu’il a été ouvert, l’assistance risque d’en être affectée.

Avant de sceller la vente, assurez-vous que le vendeur est en mesure de vous donner la facture d’achat et, le cas échéant, les documents de garantie. Évidemment, il doit vous vendre le vélo avec sa batterie, son chargeur et tous les éléments indispensables à son fonctionnement.

Où acheter un vélo électrique d’occasion ?

  • En boutique : certains magasins de cycles ont une partie occasion. L’avantage : vous bénéficiez des conseils du vendeur, et les vélos sont en général révisés avant d’être mis en vente.
  • Sur internet : le site Troc Vélo répertorie toutes les annonces de particuliers qui vendent leurs vélos d’occasion. Vélo Privé se spécialise dans le déstockage et les ventes privées, de bonnes affaires peuvent surgir ! Autrement, les sites généraux comme Le Bon Coin et Rakutan regorgent de ce type d’annonces.
  • Dans une bourse aux vélos : souvent organisées le weekend par des clubs ou des associations de cyclistes, les bourses aux vélos sont le paradis des chineurs. Pour les parisiens, vous pouvez aussi trouver un vélo d’occasion au marché aux puces !

Quel est le prix d'un vélo électrique d’occasion ?

Là encore, méfiez-vous. Lorsqu’un vélo vous tape dans l’œil, et que vous avez déjà fait toutes les vérifications d’usage listées plus haut, renseignez-vous sur son prix initial. Si le prix de vente en seconde main est trop élevé, négociez, ou passez votre chemin ! S’il parait trop bas, c’est louche : il est peut-être volé, ou cache un défaut important.

La décote des vélos électriques est en général de l’ordre de 30 % la première année, et 20% la deuxième.

Et si vous hésitez encore, peut-être qu’il vous faut un modèle neuf ? Découvrez notre guide pour vous aider à choisir un vélo électrique neuf.
 
 

Sur le même sujet

eBike Generation devient Cleanrider
Greyp T5 : le nouveau vélo électrique high-tech à grande autonomie
Le vélo électrique devient le choix préféré des européens
CrownCruiser présente son étonnant vélo électrique rétro-futuriste

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments