En Chine, un nouveau programme national de reprise a permis de doper les ventes de vélos électriques. Un sacré coup de pouce pour la filière !
Alors que la cure d’austérité a conduit à la fin du bonus vélo électrique en dans l’Hexagone, la Chine suit le chemin inverse. Il y a quelques mois, les autorités chinoises ont lancé un nouveau programme de subventions visant à inciter les utilisateurs à remplacer leurs vieux vélos électriques. Alors que le parc de deux-roues électriques en Chine est estimé à quelque 350 millions d’unités, le dispositif a eu un effet retentissant.
Selon les chiffres communiqués par le ministère chinois du Commerce, 8,47 millions de vélos ont été vendus au cours du premier semestre 2025. C’est 6,1 fois plus que sur la même période en 2024. Les provinces du Jiangsu, du Hebei et du Zhejiang dépassent chacune le million d’unités vendues. Seize autres régions, dont l’Anhui et le Shandong, ont enregistré plus de 100 000 ventes.
Pour les autorités chinoises, cette « prime au remplacement » visait également à retirer de la circulation les modèles plus anciens, équipés de batteries lithium-ion non conformes aux dernières exigences de sécurité, mais aussi plus vétustes sur leur partie cycle.
La filière tire naturellement profit de cette dynamique. La production des dix principales marques de vélos électriques a augmenté de 27,6 % sur un an. Le réseau de distribution s’est largement mobilisé : 82 000 points de vente ont participé à l’opération, dont une majorité de petites entreprises et de commerçants indépendants.
En matière de chiffre d’affaires, 24,77 milliards de yuans (environ 2,9 milliards d’euros), soit presque 7 fois plus qu’à la même période en 2024.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement