Naxeon I.AM : à batterie solide, cette moto électrique 125 chinoise pourrait faire un carton

Classée dans la catégorie des compactes, la Naxeon I.AM mise sur la technologie pour tirer son épingle du jeu. Lancement annoncé pour le printemps 2024 !

Parmi les dizaines de marques chinoises souhaitant investir le marché européen, certaines arrivent à sortir du lot. C’est le cas de Naxeon. Fondée en 2021 à ChongQing par un ancien de Lifan, cette toute jeune marque parvient à attirer l’attention avec I AM, une petite moto électrique qui n’a évidemment rien à voir avec le célèbre groupe de rap marseillais.

Jusqu’à 120 km/h

Malgré ses allures de moto urbaine, la I AM se classe dans la catégorie des équivalents 125. Campée sur des roues de 17 pouces, elle développe 10 kW de puissance maximale et 273 Nm de couple. La vitesse de pointe est donnée pour 120 km/h tandis que le 0 à 50 km/h est abattu en 2,8 secondes. C’est presque aussi bien qu’un BMW CE 04, dont la version la plus performante boucle l’exercice en 2,6 secondes.

Côté batterie, le constructeur mise sur une technologie dite  « semi-solide » offrant à la fois une meilleure densité énergétique et une plus grande vitesse de charge. Deux capacités sont proposées : 4,3 et 6,5 kWh avec des autonomies maximales respectives de 120 et 180 km (à 60 km/h). Naxeon affirme qu’une charge de 20 à 80 % peut être réalisée en 1h30 via un chargeur embarqué associé à une prise Type 2.

Plutôt bien équipée, la moto électrique de Naxeon reçoit un éclairage à LED et un écran couleur tactile de 7 pouces. Côté sécurité, on notera la présence de l’ABS de série, mais aussi d’un ensemble de capteurs permettant de surveiller les angles morts et d’alerter le conducteur en cas de danger. S’y ajoutent des caméras à l’avant comme à l’arrière.

Originalité : le constructeur a également choisi d’intégrer une signature LED sur le côté. On doute toutefois que la fantaisie puisse être homologuée en Europe.

Lancement au printemps 2024

Plutôt bien placée par rapport aux autres motos électriques 125 du marché, la Naxeon I AM est annoncée à partir de 7 400 € hors bonus écologique.

Selon nos confrères de Moto.it, le constructeur aurait d’ores et déjà signé des accords de distribution en France et en Belgique. Les premiers exemplaires devraient ainsi être livrés pour le printemps 2024. Compte tenu des nombreux effets d’annonce des marques chinoises, on attend toutefois de le voir pour y croire…

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Toto
6 mois il y a

Mouais, une centaine de km d’autonomie réelle et 1h30 pour faire 20-80, je ne vois pas bien ce qu’il y a d’intéressant. Son look, éventuellement. Toujours pas de vraie moto électrique, donc.

Mans30
6 mois il y a

Hum, charger 4 à 6kWh de 20 à 80% en 1h30 sur un chargeur type 2, c’est très loin d’être un exploit. Je charge ma Zero Srf dans le même timing, sauf que sa batterie fait 14,4kWh !
En même temps, un type 2, c’est juste un format de prise. Ça ne dit rien de la puissance acceptée par le chargeur de la moto, manifestement pas très élevé.

Jerhum13
1 mois il y a
Reply to  Mans30

En effet le type 2 permet à 1 borne publique de recevoir 1 courant de 8A jusqu’à 32A , évidemment si le chargeur du ve le demande

Cinos
6 mois il y a

Là les données sont sérieuses avec des évaluations d’autonomie données avec la vitesse moyenne et donc très loin de la v-max (120kmh) du véhicule.
Cela donne tout de suite plus confiance dans ce que fait ce nouveau constructeur.