Altermove donne une seconde vie aux batteries de vélos électriques

batterie-velo-electrique

L’enseigne spécialiste de la mobilité électrique légère s’associe à Doctibike pour proposer une solution de reconditionnement rapide et économique des batteries des vélos électriques.

On commence à le faire pour les smartphones et autres appareils électroniques : la réparation et le reconditionnement touchent aussi l’univers des vélos à assistance électrique, en particulier des batteries. Altermove, le réseau de magasins de VAE, trottinettes électriques et accessoires de mobilité, propose désormais à ses clients confrontés aux problèmes d’autonomie de faire réparer leur batterie endommagée par Doctibike, qui retire les cellules endommagées pour les remplacer par des neuves, dans un entrepôt proche de Lyon.

Un service qui prolonge la vie des vélos

« Notre volonté à travers le lancement de ce nouveau service est claire : prolonger la durée des vélos », déclare Kevin Lerich, Directeur des Achats d’Altermove. « Cela s’inscrit dans une philosophie plus large portée par Altermove : proposer des produits réparables, reconditionnables et bien évidemment de qualité à nos clients. Par exemple, nous nous assurons toujours de la disponibilité des pièces détachées avant de référencer un vélo ou une marque. En plus du reconditionnement des batteries, nous proposons de racheter l’ancienne monture de nos clients en quête d’un nouveau vélo. Monture que nous reconditionnons, révisons et remettons en vente. Nous sommes en constante recherche de solutions qui améliorent la durabilité des produits que nous vendons ! »

À noter : lors du processus de reconditionnement des batteries électriques, Doctibike trie et recycle tous les éléments qui peuvent l’être – câbles, connecteurs, composants électroniques, etc. Certaines matières premières peuvent même être réemployées à d’autres fins, comme dans la pharmacologie pour le lithium, par exemple.

Doctibike fait partie du groupe Greenriders, dirigé par Anne-Sophie Caistiker. Réalisée par David Nogueira, l’un de nos journalistes qui anime également sa propre chaine, la vidéo suivante est une rencontre intéressante de la fondatrice de Doctobike, qui relate quelques informations essentielles sur la réparation de batteries.

 

Adeline ADELSKI
Adeline ADELSKI

Journaliste

Passionnée par les enjeux de mobilité durable, Adeline aime informer et inspirer les lecteurs sur les dernières tendances et innovations dans l'univers du deux-roues électrique.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Louis
1 année il y a

J’espére que les services comme Altermove convaincront les producteurs de batterie de créer des accumulateurs plus « repairer-friendly » (voir Gouache) pour simplifier leur reconditionnement encore plus