Béatrice : le nouveau vélo électrique de Bicyklet cible le LD 920 E de Decathlon

Régis Jehl · 8 Août 2023 7:00 · 1
Bicyklet Beatrice

Nouveauté du catalogue Bicyklet – la marque de la boutique Alltricks – le VAE Béatrice « 2023 » se positionne comme un vélo fitness à vocation urbaine. Sa solide fiche technique en fait un concurrent de choix au récent Decathlon Elops LD 920 E.

Béatrice est un vélo électrique fitness selon Bicyklet, la marque de vélos d’Alltricks, boutique spécialisée dans le vélo. Ce type de vélo propose une posture droite, un guidon au cintre droit et des pneus adaptés à un usage sur macadam. Bref, de parfaits vélos pour se déplacer vite, sur de belles distances, l’idéal pour le vélotaf notamment.

l’édition 2023 de ce modèle embarque une fiche technique relativement solide. La partie électrique est architecturée autour d’un système Bosch. Le moteur Performance Line est logé dans le pédalier et développe un couple de 63 Nm selon Bicyklet. Une donnée un peu étrange, le fabricant indiquant qu’il s’agit là d’un moteur de 3e génération, ce qui devrait théoriquement résulter en un couple de 75 Nm. Nous penchons pour une erreur typographique, le texte ayant été peut-être repris de la version 2022 qui, lui, offre bien 63 Nm. Celui-ci est toutefois associé à une batterie PowerTube de 500 Wh, logée dans l’épais tube avant du cadre. L’autonomie n’est pas indiquée mais devrait être comprise entre 60 et 120 km en fonction du degré d’assistance sélectionné.

On remarque la présence d’un ordinateur de bord Kiox 300. C’est actuellement ce que propose de mieux Bosch si l’on excepte le récent Kiox 500 qui n’en est qu’une version un peu plus grande. Ce bel afficheur à écran couleur affiche tout un tas d’informations et peut également être mis à contribution pour afficher les informations de guidage. Nous avions pu tester le Kiox 300 lors de notre essai complet du Gazelle Ultimate C380 HMB et avions été plus que convaincus à son sujet.

La transmission est assurée par une chaîne associée à un dérailleur Shimano Altus RD-M2000 à 9 vitesses. Le changement de rapport passe par des manettes Shimano Altus SL-M2000. Le freinage est par ailleurs issu du catalogue de l’équipementier japonais avec un système à commandes hydrauliques BR-MT200 (disques 180 mm avant et arrière).

Le cadre ouvert en aluminium est entièrement rigide. Les larges pneus Schwalbe Super Moto (27,5″ x 2,4″) permettront toutefois d’absorber un petit peu les trépidations de la route. C’est là, avec les poignées ergonomiques, le seul élément de confort de ce modèle qui propose par ailleurs une selle Italia X1 au profil confortable et au rembourrage assez épais.

Livré sans garde-boue, sans porte-bagage et même sans éclairage, le Bicyklet Béatrice est vendu à 2 999 € par Alltricks. Cela le positionne face au récent Elops LD 920 E, vendu au même tarif mais qui est livré avec tous ces accessoires. Le vélo de Decathlon a par ailleurs pour avantage d’intégrer un innovant moteur à variation continue, ce qui ajoute un peu plus de confort à l’utilisation. Match serré entre ces deux cousins, Decathlon et Alltricks faisant partie du même groupe.

À lire aussi Decathlon : révolutionnaire, le vélo électrique Elops LD 920 E est enfin en vente

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Davesnes
6 mois il y a

Aucun intérêt. Un vélo de ce prix avec une transmission bas de gamme Shimano, c’est nul. À ce prix, il faudrait au moins la transmission Deore de Shimano.