BH signe un vélo de route électrique très léger et à la motorisation super discrète

Jean-Luc Poncin · 13 Oct 2023 14:30 ·
BH iAerolight

BH dévoile son nouveau vélo électrique de route, le iAerolight. Particularité ? Un poids record de 11,8 kilogrammes et un look de vélo musculaire (avec un moteur quasi-invisible), qui néanmoins n’obèrent ni son autonomie, ni ses performances.

La controverse resurgit régulièrement lors du Tour de France. Celle d’une motorisation cachée dans le vélo de l’un ou l’autre champion. Et c’est vrai que lorsque l’on voit le BH iAerolight, on comprend mieux que certains puissent se poser la question, tant il est peu différent d’un vélo de route musculaire.

Vélo musculaire ou VAE de route ?

Un vélo électrique de route ultra-léger

L’objectif de BH, à la conception de ce VAE, était d’attirer les utilisateurs de vélos de route qui veulent conserver les sensations d’un vélo léger sans moteur… mais qui apprécieraient l’aide inestimable de l’assistance électrique dans certains moments critiques.

Le moteur BH 2EXMAG est à peine visible sur le iAerolight.

Le BH iAerolight tient la promesse. Doté d’un cadre léger en fibre de carbone (similaire au modèle Aerolight non motorisé) ultra-léger, il ne pèse que 11,8 kg. Côté design, tout a été fait pour soigner son aérodynamisme : profils de cadre Kamm Tail, fourche design Air Bow, passage interne des câbles grâce au système ACR…

Le moteur qui n’est pas « full power » offre des sensations très naturelles à ce VAE

La motorisation de pédalier est extrêmement discrète grâce au choix du moteur maison BH 2EXMAG qui offre un comportement très naturel et très peu de résistance aux frottements, pour un couple moteur volontairement limité à 65 Nm. Alimenté par une batterie d’une capacité de 410 Wh d’une autonomie de 130 km (selon BH), il peut être équipé d’un Range Extender, lui conférant alors près de 180 km sans recharge. L’ensemble est contrôlé par l’iAerolight Heart, un système de LED colorées qui donne le niveau de la batterie et le mode d’assistance sélectionnable, mais surtout peut être connecté avec les accessoires Garmin pour obtenir de multiples informations supplémentaires.

Le feu arrière (appelé Planck), fixé grâce à un système magnétique, est très discret.

Forcément l’excellence a un prix ! Trois modèles sont commercialisés avec des prix allant de 7 699,90 € pour le modèle le plus basique, l’iAerolight 1.7, à 10 999,90 € pour le haut de gamme, l’iAerolight PRO 1.9.

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments