Davantage de puissance et de mordant au freinage, plus léger et connecté, avec un look qui se veut moderne : voilà résumés en quelques mots les nouveaux modèles de vélos électriques de Bird Bike qui seront lancés dès le début de l’année prochaine en commençant par le marché américain.
C’est dans le cadre de l’événement Micromobility America qui s’est tenu ces 19 et 20 octobre 2023 que la nouvelle gamme de vélos électriques badgés Bird a été présentée. Derrière elle, les deux entreprises américaines TradeHubb et Spring. La première aime se présenter comme un fournisseur important de vélos électriques. La seconde a pour activité principale d’offrir ses services afin d’accélérer la mise sur le marché de produits innovants.
Cette collaboration permet à Bird Bike de s’engager aujourd’hui vers des vélos électriques plus séduisants, modernes et performants, qui devront toutefois être adaptés en traversant l’Atlantique pour répondre aux exigences de l’Europe en matière de vélos à assistance électrique.
Déjà au niveau du moteur Bafang doté d’une puissance de 500 W et intégré dans le moyeu arrière. Ensuite en raison de la gâchette au guidon qui sert de boost au besoin jusqu’à l’allure désirée. Enfin, en raison de la vitesse de pointe de 32 km/h qui dépasse les 25 km/h règlementaires chez nous. Un exercice que la marque sait déjà faire.
80 km d’autonomie en pédalant
Sous une tension supérieure aux 36 V (12,8 Ah – 460 Wh) des anciens modèles de la marque, la batterie lithium-ion 48 V – 10,5 Ah (504 Wh) amovible promet une autonomie de 80 km en pédalant. Des chiffres qui n’ont rien d’exceptionnel, mais que l’on doit également à la présence d’un nouveau système de transmission Shimano à 7 vitesses, couplé avec une courroie crantée en carbone.
Rappelons que le rayon d’action serait bien moindre, de l’ordre d’une trentaine de km, si le cycliste se sert uniquement de la gâchette au guidon, sans faire l’effort de pédaler en même temps.
Les concepteurs entendent faire du nouveau vélo électrique un modèle polyvalent, agréable aussi bien pour les trajets domicile-travail du quotidien, que pour se détendre sur la route et même pratiquer le hors-piste. D’où la présence de puissants freins hydrauliques à disque, à l’avant comme à l’arrière, conçus pour être efficaces même sur routes humides et boueuses.
« Les nouveaux modèles de vélos électriques de Bird séduiront un large éventail de cyclistes à la recherche d’un trajet amusant, sûr et puissant, avec la fiabilité de l’une des principales marques de micromobilité au monde », assure le PDG de TradeHubb, Greg Appelhof.
Cadre plus léger
Les deux entreprises partenaires ont voulu un vélo électrique plutôt léger pour le monter plus facilement à l’appartement, le descendre à la cave, et le transporter dans un véhicule. D’où le choix d’un alliage léger d’aluminium pour le cadre qui devrait de nouveau être proposé en deux versions – ouvert et droit -, très vraisemblablement avec des teintes les différenciant des anciens modèles.
Entre le communiqué de presse daté du 19 octobre de TradeHubb, sa page du Net dédiée au Bird Bike 2024, et le site Web dédié à la marque (pages qui s’écrasent, liens perdus) on s’y perdrait un peu au niveau des informations, au point de ne pas trop bien identifier ce qui va être nouveau. La modernité du design se révèlerait toujours en particulier par la parfaite intégration du boîtier de la batterie dans le cadre, mais aussi par la discrétion de l’éclairage led, à l’avant comme à l’arrière.
Même recette pour le nouvel afficheur loT Bluetooth qui se fond en haut de potence tout en fournissant clairement et distinctement les informations importantes. Ainsi le niveau d’énergie dans le pack lithium, la vitesse instantanée, le kilométrage du trajet en cours, etc.
À partir de 1 299 dollars US
Doté d’un système d’alarme avec géolocalisation capable de permettre à son propriétaire de suivre son évolution et de recevoir des messages en cas de vol, ce vélo sera proposé outre-Atlantique dès le début de l’année 2024 à partir de 1 299 dollars US. Soit 1 227 euros, sans tenir compte de la révision du tarif à l’arrivée en Europe.
Arrivera-t-il seulement jusque chez nous ? Le communiqué de presse ne le dit pas. L’ancienne version ayant été accessible en France, on ne voit pas pourquoi la marque se priverait de marchés très ouverts aux vélos électriques.