Compact et connecté, le premier vélo électrique d’Acer fait le plein de techno

Gautier Bottet · 21 Mar 2023 17:30 · 1
Acer ebii (2023)

Déjà présent sur le marché de la trottinette électrique avec ses modèles Series 2 et Series 5, le géant de l’informatique Acer arrive à présent sur celui du vélo électrique. Il signe son premier produit, ebii, par un contenu technique soigné.

Pour son entrée sur le marché du vélo, Acer n’a pas choisi de proposer un modèle super haut de gamme et hors de prix. L’Acer ebii est un vélo compact urbain, qui, outre son design soigné, se singularise déjà par sa masse relativement limitée, sans entrer dans les records non plus. 16 kg seulement, batterie comprise. Avec 460 Wh, cette dernière permettrait de parcourir jusqu’à 110 km

Installé dans la roue avant, le moteur du vélo électrique d’Acer développe 250 W / 40 Nm. Réglementation du vélo électrique oblige, sa vitesse reste limitée à 25 km/h. Dans certains pays hors d’Europe, la puissance serait portée à 350 watts. Puisque nous en sommes au rayon des données techniques, précisons le diamètre des disques de frein, 160 mm, ou encore l’emploi de pneus sans air.

Un vélo électrique avec V2L intégré

Petite touche personnelle du constructeur, que l’on comparera à la fonction V2L (Vehicle to Load) des voitures électriques, cette batterie pourra ainsi alimenter d’autres appareils électriques, comme un ordinateur portable par exemple. Au chapitre des astuces, on signalera un verrouillage et un allumage automatiques à l’éloignement, un positionnement GPS, un éclairage latéral intégré à la batterie ou encore un système d’avertissement de risque de collision par l’arrière avec un radar logé sous la selle. Cette alerte, tout comme les informations relatives à la charge, la vitesse, l’autonomie ou le mode d’assistance, sera affichée au choix sur le petit écran intégré au guidon, ou sur le smartphone connecté en Bluetooth, via l’application ebiiGo.

Effet de mode ou réelle innovation, Acer communique largement sur l’intégration de l’intelligence artificielle. L’IA serait ici chargée de piloter l’assistance électrique en fonction des conditions de circulation, de la distance à parcourir d’après la destination réglée dans le système de navigation, de la façon de pédaler du conducteur ou même d’après ses habitudes.

A ce stade, les prix de cet Acer ebii n’ont pas encore été communiqués.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Alvaro
10 mois il y a

Fourche, guidon, moteur à l’avant, pas de câbles apparents… ça m’a tout l’air d’un Gocycle non pliable mais moins cher.