Conçu pour les vélos électriques, ce radar arrière Garmin vous avertit de l’arrivée de voitures

Garmin Varia eRTL615

Avec son Varia eRTL615, Garmin propose un radar arrière spécifiquement développé pour les vélos à assistance électriques. Celui-ci détecte l’arrivée de véhicules jusqu’à 140 m et signale la présence du cycliste avec sa led intégrée.

Qui n’a jamais été surpris par l’arrivée et le dépassement d’une voiture lors d’une sortie à vélo ? Un phénomène qui tend à s’accroitre avec l’avènement des voitures électriques que l’on entend encore plus difficilement arriver. Pour éviter les frayeurs, il est possible d’opter pour un radar arrière. Garmin vient justement de dévoiler son modèle Varia eRTL615, un dispositif spécifiquement développé pour les vélos électriques.

À lire aussi Vélo électrique : ce feu radar peut vous sauver la vie

Le fonctionnement est classique pour un appareil de ce genre : le boîtier est à disposer à l’arrière du vélo électrique. Son radar embarqué permet de détecter l’arrivée de véhicules jusqu’à un maximum de 140 mètres. Relié en Bluetooth à un smartphone, il permet via l’application Garmin Varia de visualiser l’arrivée des véhicules en question, mais également de profiter d’une alerte sonore et vibrante. Le boîtier intègre par ailleurs une puissante led qui permet de se signaler aux véhicules que le vélo précède. Cet éclairage rouge peut fonctionner selon quatre modes : fixe, peloton, flash de jour et flash de nuit. La visibilité est annoncée à 1,6 km en plein jour.

La particularité du Varia eRTL615 tient de sa méthode d’alimentation. Pas de panneau solaire ou de batterie ici, mais un câble d’alimentation prévu pour être alimenté par les systèmes de motorisation Bosch, Shimano ou en USB. Sur les motorisations compatibles, l’alimentation passe alors directement par la batterie du vélo. Pour les autres types de vélo, il faudra opter pour une batterie externe que l’on reliera avec le câble USB-A.

L’installation peut aussi bien être faite sur un porte-bagage que sur les rails de selle. Outre sa compatibilité avec les smartphones, il peut tout aussi bien être relié avec les compteurs de vélo Edge ou encore les montres connectées Garmin.

Le radar Garmin Varia eRTL615 est annoncé à 299 €.

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments