ebike-generation.com devient cleanrider.com

Cette étude confirme que le vélo électrique est bon pour la santé

Michaël TORREGROSSA · 20 Août 2018 19:38
Cette étude confirme que le vélo électrique est bon pour la santé

Amélioration du rythme cardiaque, augmentation de l’endurance… les chercheurs de l’Université de Bâle ont prouvé que le vélo électrique pouvait être tout aussi bénéfique pour la santé qu’un vélo conventionnel…
 
Si certains ont tendance à assimiler le vélo électrique à un « vélo de fainéants », une étude réalisée par les chercheurs de l’Université suisse de Bâle vient de prouver le contraire.
 
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs se sont appuyés sur l’opération « Bike to Work » qui propose à des travailleurs volontaires d’échanger durant un mois leur voiture contre un vélo (électrique ou non).
 
Pilotée par un professeur spécialisé en médecine du sport, l’étude s’est étalée sur quatre semaines et s’est attelée à évaluer l’activité physique fournie par les utilisateurs en comparant ceux utilisant des vélos électriques à ceux équipés de vélos conventionnels.
 
Sélectionnés pour leur surpoids et leur manque d’activité physique, trente volontaires ont répondu à l’appel. Pour les testeurs, l’objectif était simple : rouler au minimum 6 kilomètres par jour et cela durant au moins trois jours par semaine, la moitié d’entre eux étant équipée de vélos électriques et l’autre de vélos classiques.
 

Des améliorations similaires

Sur la période observée, l’étude a constaté une évolution « modérée » des conditions physiques des participants avec une amélioration de l’endurance de l’ordre de 10 %. Baisse de la consommation d’oxygène, amélioration du rythme cardiaque… les chercheurs ont constaté des résultats similaires dans les deux groupes.
 
L’étude a par ailleurs démontré que les utilisateurs dotés de vélos électriques avaient tendance à aller plus vite et à réaliser davantage de dénivelé.

« Le vélo électrique peut améliorer la motivation et aider les personnes en surpoids à maintenir une activité physique régulière » note l’auteur du rapport qui estime que les utilisateurs « assidus » pourront bénéficier d’une amélioration « permanente » de leur santé : aptitude physique, pression artérielle, gestion des graisses, épanouissement… Autant de facteurs qui devraient encourager celles et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas à laisser leur voiture au garage et à se ruer chez les vélociste le plus proche…

Sur le même sujet

Scooter électrique : l’incroyable succès de Gogoro

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments